Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 30 octobre 2015 à 17h04

Un chèque de 1.000 euros pour inciter les propriétaires à louer leur bien


L'Anah offre une prime de 1.000 euros pour louer son bien à un faible loyer
L'Anah offre une prime de 1.000 euros pour louer son bien à un faible loyer
L'Anah offre une prime de 1.000 euros pour louer son bien à un faible loyer (©dr)

Outre ses aides à la rénovation, l'Anah propose un coup de pouce supplémentaire aux bailleurs qui acceptent de pratiquer des loyers bas. Explications.

(LaVieImmo.com) - Après la municipalité parisienne avec son dispositif Multiloc, au tour de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) d'inciter les propriétaires à louer leur bien à des conditions très favorables aux locataires.

Jusqu'au 31 décembre 2017, l'organisme annonce en effet offrir une prime de 1.000 euros aux bailleurs qui s'engagent à louer leur bien à des tarifs attractifs. Plus précisément, à ceux qui confient leur logement conventionné - c'est-à-dire dont l'acquisition a fait l'objet d'une convention avec un l'Etat et ouvrant droit pour le locataire aux APL - "à une structure d'intermédiation locative ou une Agence immobilière sociale (AIS) pour une durée d’au moins 3 ans", précise l'Anah. Comment ça marche ? Ces structures agréées assurent la sécurité du paiement des loyers et des charges. "Elles s’occupent de la remise en état gratuite du bien avant de le restituer au propriétaire. Et si nécessaire, un accompagnement social peut être proposé au locataire", rappelle L'Obs.com.

Loyers plafonnés

Mais pour cela, les propriétaires doivent consentir à des rabais significatifs dans les loyers qu'ils pratiquent en respectant des plafonds, variables selon la zone géographique : pour un loyer social, compter 6,62 euros par mètre carré en zones A bis et A, 6,02 euros en zones B1 et B2 et 5,40 euros en zone C, selon l'Anah. Pour un loyer très social, le plafond passe à 6,26 euros par mètre carré en zones A bis et A, 5,85 euros en zones B1 et B2, et enfin 5,21 euros en zone C. Attention, ces montants font l'objet d'une révision chaque année.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Rappelons que dans le cadre de son programme Habiter mieux, à destination des propriétaires qui souhaitent rénover leur logement, l'Anah propose aussi une prime de 1.600 euros, ainsi qu'une aide de 25% du montant total des travaux hors taxes. Un coup de pouce toutefois plafonné à 187,5 euros par mètre carré, dans la limite de 15.000 euros par logement.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...