Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobiliermercredi 7 novembre 2012 à 16h44

Un indice des prix de l'immobilier va voir le jour en Suisse


La Suisse veut un indice des prix, qui montent en flèche en ce momentLa Suisse veut un indice des prix, qui montent en flèche en ce moment (©Fotolia)

Alors que selon la banque UBS, la Suisse fait face à un risque de bulle immobilière, le gouvernement helvète a annoncé la création d’un indice mesurant l’évolution des prix.

(LaVieImmo.com) - Gare à la surchauffe ! La banque UBS a alerté récemment sur le risque de formation d’une bulle immobilière dans le pays, pour la première fois depuis de début des années 1990. Lundi dernier, l’indice Swiss Real Estate Bubble Index développé par la banque renseignait en effet sur la dangereuse escalade des prix dans certaines zones. Ainsi, au troisième trimestre 2012, l’envolée inquiétante des prix concernait les villes de Davos (+7,6 %), Zoug (+5,1 %), Zurich ou Lausanne (+3,8 %).

Une multitude d'acteurs intéressés

Il n’en a pas fallu plus pour que le gouvernement suisse annonce que le pays allait se doter d’un indice fiable des prix de l’immobilier. L’Office fédéral de la statistique, équivalent de l’Insee en France, se charger de le rendre « opérationnel en 2017 », rapporte l’AFP. L’indice, qui pourrait être rendu public deux voire quatre fois par an, est susceptible d’être suivi par de nombreux acteurs, hormis les particuliers. Les milieux politiques, économiques et administratifs se seraient ainsi montrés « très intéressés » par des informations ayant trait à l’évolution des prix de l’immobilier, précise l’agence de presse.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Un service public de l’information

La France a doté les Notaires d’Ile-de-France d’une mission de service public de l’information sur l’état du marché, en vertu de la loi de modernisation des professions juridiques et judiciaires du 28 mars 2011. Si les célèbres indices Notaires-Insee obtenus via la base BIEN* font office de loi, récemment affinés par la prise en compte des avant-contrats de vente, de nombreux acteurs de l’immobilier proposent leur propre mesure des prix, en vertu de critères variables. La Fédération nationale de l’immobilier, Century 21, SeLoger, MeilleursAgents, mais aussi les pronostics du Crédit Agricole ou encore les prix des petites annonces, par le réseau De Particulier à Particulier.

*Base de données immobilières alimentée par les notaires d’Ile-de-France d’après les actes de vente signés dans les études.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/11/2012 à 11:23 par marc19

    tout le monde s'en fout de l'indice Suisse ................