Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 13 juillet 2015 à 12h52

Un locataire demande à l'Etat la mise en place de l'encadrement des loyers à Toulouse


L'encadrement des loyers pas à l'ordre du jour à Toulouse
L'encadrement des loyers pas à l'ordre du jour à Toulouse
L'encadrement des loyers pas à l'ordre du jour à Toulouse (©Wikimedia Commons)

L'encadrement des loyers arrive à Paris le 1er août. Mais pas à Toulouse, déplore un habitant de la ville rose, qui a décidé d'attaquer l'Etat pour réparer cette injustice.

(LaVieImmo.com) - Il a décidé de déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour que l'encadrement des loyers voit le jour à Toulouse. Comme le rapporte France Bleu, Romain Jammes, soutenu dans sa requête par l'un des porte-parole d'Europe Ecologie-les Verts et membre fondateur de Jeudi Noir, Julien Bayou, « considère que le gouvernement a fait obstacle à la loi Alur » en réservant pour le moment l'encadrement des loyers à Paris.

Ce locataire de 27 ans en CDD au Conseil régional explique à la radio avoir quitté le centre-ville de Toulouse pour s'installer, avec quatre colocataires, dans un quartier excentré. « Les loyers sont parfois hallucinants » dans le centre-ville, explique-t-il, ajoutant s'acquitter d'un loyer de 430 euros actuellement. Pour lui, « il n'y a pas de raisons que (l'encadrement des loyers) s'applique à Paris et pas dans d'autres agglomérations. Dans des endroits où il y a une tension en logement ».

11,80 €/m2 à Toulouse

En moyenne, les loyers dans la ville rose se montent à 11,80 euros au m2, un niveau qui reste en-dessous de Paris (24,40 euros), Lille (13,60 euros), Lyon (13 euros), Bordeaux (12,70 euros) ou Marseille (12,50 euros). Après Paris, l'encadrement des loyers doit voir le jour à terme dans d'autres villes qui en font la demande. Elles ne sont qu'une poignée pour le moment : Lille mettra en place la mesure à la fin de l'année, et Grenoble l'an prochain. Toulouse, elle, a refusé le dispositif, malgré la demande de l'opposition.

A noter qu'un groupement de propriétaires, la Chambre des propriétaires, a de son côté annoncé porter l'encadrement des loyers devant le Conseil constitutionnel. Afin de faire tout simplement annuler le dispositif, cette fois-ci…



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/07/2015 à 17:12 par sentury23

    L'encadrement des loyers est un non-évenement. Les loyers ont déjà commencer à baisser en 2014, et l'explosion de la bulle immobilière en France fera vraisemblablement redescendre les prix au niveaux des années 1998-2000. (La conjoncture est pire qu'en 1998-2000.) Les loyers suivront.

  • 0 Reco 13/07/2015 à 18:21 par marc19

    POURQUOI PAS ? Ils ont tous les droits maintenant les locs !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...