Lyon 1
LaVieImmo.com
Prix immobilierjeudi 26 avril 2012 à 09h19

Un marché au ralenti dans le 1er arrondissement de Lyon


le 1er arrondissement de Lyonle 1er arrondissement de Lyon (©dr)

Le 1er arrondissement ne baisse pas encore ses prix. D’un prix au m² relativement peu accessible au plus grand nombre, la forte présence de petites surfaces comblera néanmoins les jeunes couples et primo-accédants.

(LaVieImmo.com) - Troisième arrondissement le plus cher à Lyon, après le 6ème et le 2ème, le 1er arrondissement obtient plus de 3 350 euros le mètre carré en moyenne, selon les chiffres des Notaires de France. Ce secteur, central mais de toute petite taille (151 hectares) est aussi caractérisé par l’hétérogénéité de son marché, selon Yves Mallecourt, directeur de trois agences Laforêt dans la capitale des Gaules. Ainsi, ses on y observe des « particularités très différentes de la presqu’île, au sud, aux pentes de la Croix Rousse », ces dernières formant l’essentiel de l’arrondissement. Selon Olivier Lardin, directeur commercial de l'agence 6ème Sens Transaction, « la demande est plus forte sur la presqu'île. Le marché des Terreaux et de la Croix-Rousse sont plus difficile ».

Manque de biens à vendre

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Actuellement, le manque de biens à la vente se fait sentir dans le 1er. Le marché immobilier y par ailleurs « plus lent : un bien se vend en moyenne en 30/40 jours », confie Thomas Blavot, responsable de l’agence Sélection Immobilier Lyon. De son côté, M. Mallecourt remarque un attentisme « croissant », qui aboutit à une baisse des ventes ; « mais pas à une baisse des prix », fait-il savoir. Pour M. Blavot, « les prix sont stables en ce moment et laissent même voir une hausse de 2 % sur l’année ».

Des quartiers animés

Le 1er arrondissement plaira à ceux qui privilégient les quartiers vivants. De plus en plus réputé comme « bobo », le secteur attire massivement les étudiants bénéficiant d’un soutien financier : cette population appréciera tout particulièrement les nombreux bars et pubs situés à proximité de la place des Terreaux, dans le quartier Sainte-Catherine. Mais il peut aussi être le lieu d’installation idéal de par sa centralité, pour les jeunes couples ou les primo-accédants, qui cibleront les biens à petite surface.

Récemment, l’agence Sélection Immobilier annonce avoir vendu un appartement de 60 m² sur le Quai Saint-Vincent, pour 230 000 euros. Un appartement ancien rénové. Un bien de même surface, mais « avec cachet » a été vendu par Laforêt, au prix de 260 000 euros rue du Garet. Les plus grosses surface, qui manquent dans le 1er – pour en trouver, privilégier son voisin le 2ème arrondissement – partent à des prix élevés. Compter 950 000 euros pour un appartement de 200 m², et si le bien nécessite des travaux, 850 000 euros, selon M. Mallecourt.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)