BFM Immo
Prix immobilier

Un marché toujours dynamique selon Entreparticuliers.com

Nombre de biens et pris en hausse, selon Entreparticuliers

Nombre de biens et pris en hausse, selon Entreparticuliers - dr

Entreparticuliers.com publie son baromètre mensuel et confirme le dynamisme du marché des transactions entre particuliers.

Selon le groupe, 41 241 biens immobiliers ont été mis en vente le mois dernier en France sans l’intermédiaire d’une agence immobilière, soit 54,6 % de plus qu’en août 2009. A noter qu’Entreparticuliers ne précise pas comment il parvient à une telle estimation.

Le délai moyen de transactions est passé en un mois de 9,2 à 11 semaines. « Pour schématiser, comme actuellement (presque) tout finit par se vendre, des biens en vente depuis plusieurs mois ont enfin trouvé preneur [faisant] monter mécaniquement le délai moyen » mesureé par le baromètre, observe Stéphane Romanyszyn, président d’Entreparticuliers.com. Malgré cet « effet de rattrapage », le délai moyen de transaction a reculé d’une semaine par rapport au mois d’août 2009.

Les vendeurs gardent la maîtrise de leurs prétentions

Le taux moyen de négociation, lui, progresse de légèrement. En moyenne, les acquéreurs ont obtenu une baisse de prix de 7,7 % en août, contre 7 % en juillet, et 8,3 % en août 2009. « Les vendeurs ont toujours la maîtrise sur leurs prétentions », commente Stéphane Romanyszyn. La part des transactions conclues au prix demandé par le vendeur, sans aucune négociation, atteint 41 %, son plus haut niveau depuis trois ans et demi.

Côté prix, le baromètre fait état d’une baisse de 0,2 % sur un mois du prix des appartements, pour une légère progression de 0,1 % du prix des maisons. Sur un an, la tendance reste franchement haussière, avec des progressions respectives de 3,8 et 4,2 %.

François Alexandre