Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 9 septembre 2009 à 10h55

Un mois d'août "non significatif" pour l'immobilier


(LaVieImmo.com) - Mois d’août plutôt atone pour Entreparticuliers.com. Le groupe de petites annonces est parvenu à réduire l’ampleur de la chute du nombre de biens mis en vente par son intermédiaire, mais celle-ci reste importante, de 24 % en comparaison annuelle (pour un total de 26 683) après deux baisses de 32 et 38 % en juin (26 610) et juillet (32 921).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le délai moyen de transaction s’est légèrement allongé, de 10,9 à 12 semaines. Le phénomène est « habituel au creux de l’été », explique Stéphane Romanyszyn, le président d’Entreparticuliers. Pour mémoire, ce délai moyen était monté jusqu’à un plus haut de 13,6 semaines en janvier dernier. Le taux de négociation moyen consenti par les vendeurs est resté stable à 8,3 %, contre 8,4 % en juillet et un record de 10,2 % en janvier. Environ un bien sur quatre continue de se vendre en moins d’un mois ou sans concession sur le prix. En termes de prix, justement, Entreparticuliers observe, entre les mois de juillet et août, un rebond de 0,7 % sur les appartements et une baisse de 0,3 % sur les maisons. Sur un an, la tendance reste très nettement baissière, avec des replis respectifs de 7,8 % sur les deux segments.

« Comme attendu, le mois d’août n’a rien apporté de significatif sur le marché immobilier de l’ancien », commente Stéphane Romanyszyn. Le dirigeant estime que le marché pourrait soit repartir « progressivement entre septembre et octobre, avec une relative stabilisation des prix mais avec des volumes de transactions en augmentation », soit rester « complètement atone ». Dans ce second cas de figure, le rebond n’aurait pas lieu avant le printemps, avec « un probable effet de rattrapage impactant les volumes mais aussi sans doute les prix. »

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...