Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 18 février 2014 à 11h29

Une agence immobilière qui milite contre le mandat exclusif


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Être contre le mandat exclusif quand on est agent immobilier, impossible ? C’est pourtant le credo de 123webimmo.com, qui indique militer depuis 10 ans « contre l'abus que représente le mandat exclusif ».

Pour ce réseau d’agences en ligne à frais réduits, ce type de mandat « n’apporte en réalité rien de concret », en dépit des « qualificatifs ronflants du type "mandat plus", "mandat privilège" ou autres ».

Selon 123webimmo.com, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « la profession indique que 10 à 15 % de ses mandats sont des exclusivités, ce qui revient à avouer qu'alors que 100 % des vendeurs se voient proposer d'accorder une exclusivité, 85 à 90 % la refusent ».

Le débat est lancé. Il n’empêche que pour des vendeurs désireux de conclure une vente rapidement, le mandat exclusif peut s’avérer judicieux.

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 19/02/2014 à 12:22 par Shinrei

    123webimmo, comme il l'est dit dans l'article, est une agence en ligne. Donc forcément, ils n'ont pas d'intérêt à jouer sur l'exclusivité. Cela prouve bien le manque de professionnalisme et la contre-publicité faite aux pros.

    Le mandat exclusif est un avantage considérable, tant pour l'agent immobilier que pour le client, car il instaure certaines procédure et relations de confiances qui permette de mener à bien un vente avec beaucoup plus de chance qu'un mandat simple.

    Quand vous bossez, vous aimez que ce que vous faites vous rapporte. Vous ne bossez jamais juste pour des sourires. Le contrat exclusif est l'assurance de gagner quelque chose au bout si le travail est bien fait. Donc forcément, beaucoup plus d'efforts sont faits dessus.

    Ce qui me fait doucement rire, c'est que ce soit une "mini-franchise" en réseaux de mandataire qui déclare ce genre de propos "révolutionnaire". Forcément, le mandat exclusif joue en leur défaveur. Logique qu'ils soient contre.

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'exclusivité peut être rompue si l'agence ne fait pas correctement son travail (publication vitrine, compte-rendu, etc...) C'est comme du "Satisfait ou remboursé"

  • 0 Reco 19/02/2014 à 12:17 par Arnogutre

    Pourquoi pas sauf que 123webimmo n'est pas vraiment un agent immobilier... quelle profession à part la notre accepte de travailler gratuitement, d'investir dans la commercialisation d'un bien, de passer du temps sur un dossier, sans assurance d'un juste retour financier ? Si le mandat de vente n'était pas gratuit, les clients des agences prendraient le temps de bien choisir leur interlocuteur et celui qui va défendre leurs intérêts...
    Il est vrai toutefois que beaucoup d'agents ne mettent pas suffisamment de moyens et d'entrain à la défense du mandat exclusif et n'offrent pas les services et les garanties suffisantes au bon fonctionnement de ce dernier. Alors on peut comprendre que certains s'en détournent .
    Cordialement

    Arnaud GUTRÉ

  • 1 Reco 19/02/2014 à 11:20 par barcaman

    aux USA 95% des mandats sont des exclusifs. La France n'y connait rien en commercialisation. Exemple 4 mandats 2 négos par agence 8 discours différents, tous à se battrent pour la commission, forcer le vendeur à baisser, l'acheteur à s'engager, la preuve la loi à appliquer le délai de rétractation etc etc

  • 0 Reco 18/02/2014 à 13:15 par marc19

    Absolument , ce mandat "exclusif" sert uniquement à passer les menottes , au moins durant 3 mois, à un vendeur .
    Et les raisons invoquées sur le bienfait de ce type de mandat sont totalement bidons


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...