Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 22 mars 2012 à 13h10

Une appli pour connaître les loyers moyens à Paris


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) annonce le lancement de sa nouvelle application gratuite pour smartphone, « Olap », qui permet de renseigner les utilisateurs sur les niveaux de loyers parisiens, quartier par quartier.

« Pour cela, il suffit d'utiliser la géolocalisation, de saisir une adresse ou de cliquer sur un quartier », explique un communiqué de l’Olap. Il s’agit d’estimations fondées sur 17 000 observations, ainsi que des traitements statistiques et économétriques. Une initiative soutenue par Benoist Apparu, ministre du Logement, qui estime que « cette nouvelle application s'inscrit dans un projet de transparence des marchés de l'immobilier ».

Les particuliers ne seront pas les seuls intéressés, les données publiées pouvant être utiles aux pouvoirs publics afin « d’ajuster leurs politiques », estime l’Olap. « Enfin, cette transparence jouera un rôle déterminant en limitant les phénomènes de spéculation et en luttant contre la formation de bulles »…

Le lien vers le site de l'Olap.

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/03/2012 à 17:09 par Richard Horbette

    Bonjour,

    Je pense que cette application est une bonne initiative mais malheureusement les données sont totalement déconnectées de la réalité du marché locatif actuel.

    Je rejoins la plupart des commentaires à ce sujet et je vous apporte quelques précisions qui à mon avis expliquent ce décalage.

    1/ OLAP s'appuie sur les nouvelles locations ET sur les locations en cours qui sont forcément en décalage car l'évolution des loyers est réglementée en région parisienne et évolue moins vite que les prix du marché.

    2/ OLAP exclut les locations meublées qui représentent une part significative de l'offre locative privée de la capitale. Bien entendu, il est normal de ne pas prendre en compte ce que la mairie de Paris appelle les « locations meublées touristiques », Par contre comme le montrent les études citées ci-dessous la majorité des petites surfaces parisiennes sont louées meublées.

    3/ OLAP, comme les autres observatoires classiques, ne prend pas en compte les charges que le locataire paie à son propriétaire. Si l'on veut vraiment vérifier l’adéquation entre l’offre et la demande locative et estimer le poste logement des locataires je ne vois pas comment on peut raisonner sur un loyer sans les charges (cf étude ci-dessous). Tous les candidats locataires vous expliqueront que les propriétaires analysent leur capacité à honorer un loyer charges comprises.

    4/ OLAP présente ces résultats sous forme de loyer au m2 par type de biens ce qui oblige le candidat locataire à multiplier un prix au m2 moyen par une surface habitable qui varie en fonction du type de logement recherché. Franchement ce n'est pas très lisible pour un locataire ou un propriétaire.

    Pour connaître les loyers réellement pratiqués dans la capitale, LocService.fr propose gratuitement sur son site 2 outils interactifs. Le Locamètre qui mesure si le budget du locataire est en accord avec les loyers pratiqués et la Cote des Loyers qui permet de connaître en 2 clics les loyers pour chaque type de locations.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...