BFM Immo
Prix immobilier

Une baisse des prix de l’immobilier de 37 % en 4 ans est irréaliste (CAFPI)

BFM Immo
Depuis quelques mois déjà, la plupart des analystes s’accordent à prédire une baisse des prix de l’immobilier sévère dans les années qui viennent.

Les avis divergent toutefois quant à l’ampleur de la baisse. A cet égard, Patrick Artus, directeur de la Recherche et des Études de Natixis a marqué les esprits le mois dernier en annonçant le « scénario catastrophe » d’une chute des prix de 37% entre 2008 et 2012.

Souhaitant mettre un terme au « catastrophisme » qu’il juge « pernicieux et irresponsable », Philippe Taboret (en photo), directeur général adjoint du courtier en crédits immobiliers CAFPI, a tenu à revenir sur cette prévision. Une prophétie qu’il juge irréaliste, puisqu’en France, « aucun vent de panique ne souffle ». « D'où vient le dernier pourcentage aussi précis annoncé ? Sur quoi se fonde-t-il ? Sur une « méthode » comparative partielle prenant en compte le ratio prix/revenu du marché... américain ! », accuse Philippe Taboret. « Aux Etats-Unis, la principale cause de l'effondrement de l’immobilier tient à la distribution tous azimuts de crédits à taux variable », explique-t-il, avant de rappeler que rien de tel ne s’est produit en France. « L'endettement des ménages est infiniment moindre qu'aux Etats-Unis et où, surtout, les emprunts à taux variable représentent une infime minorité des emprunts immobiliers ».

En France, la demande n’a jamais baissé, et bien au contraire, elle devrait continuer à progresser en raison de l’accroissement et du vieillissement naturel de la population, de la multiplication des divorces et des foyers monoparentaux. A tout cela s’ajouterait un ralentissement de la construction, estime le courtier. Dès lors, la baisse des prix ne pourra « en aucun cas résulter d’un effondrement de la demande », ce qui devrait limiter son ampleur.

A.R.

BFM Immo