Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 17 mars 2009 à 11h52

Une baisse des prix de l’immobilier de 37 % en 4 ans est irréaliste (CAFPI)


(LaVieImmo.com) - Depuis quelques mois déjà, la plupart des analystes s’accordent à prédire une baisse des prix de l’immobilier sévère dans les années qui viennent. Les avis divergent toutefois quant à l’ampleur de la baisse. A cet égard, Patrick Artus, directeur de la Recherche et des Études de Natixis a marqué les esprits le mois dernier en annonçant le « scénario catastrophe » d’une chute des prix de 37% entre 2008 et 2012.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Souhaitant mettre un terme au « catastrophisme » qu’il juge « pernicieux et irresponsable », Philippe Taboret (en photo), directeur général adjoint du courtier en crédits immobiliers CAFPI, a tenu à revenir sur cette prévision. Une prophétie qu’il juge irréaliste, puisqu’en France, « aucun vent de panique ne souffle ». « D'où vient le dernier pourcentage aussi précis annoncé ? Sur quoi se fonde-t-il ? Sur une « méthode » comparative partielle prenant en compte le ratio prix/revenu du marché... américain ! », accuse Philippe Taboret. « Aux Etats-Unis, la principale cause de l'effondrement de l’immobilier tient à la distribution tous azimuts de crédits à taux variable », explique-t-il, avant de rappeler que rien de tel ne s’est produit en France. « L'endettement des ménages est infiniment moindre qu'aux Etats-Unis et où, surtout, les emprunts à taux variable représentent une infime minorité des emprunts immobiliers ».

En France, la demande n’a jamais baissé, et bien au contraire, elle devrait continuer à progresser en raison de l’accroissement et du vieillissement naturel de la population, de la multiplication des divorces et des foyers monoparentaux. A tout cela s’ajouterait un ralentissement de la construction, estime le courtier. Dès lors, la baisse des prix ne pourra « en aucun cas résulter d’un effondrement de la demande », ce qui devrait limiter son ampleur.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...