BFM Immo
Prix immobilier

Une baisse des prix toujours modérée selon Crédit Agricole S.A.

Les prix devraient reculer de 2,5 % cette année

Les prix devraient reculer de 2,5 % cette année - dr

Selon la Banque verte, le mouvement devrait rester modéré dans les prochains mois.

« Le marché résidentiel continue à se corriger lentement ». La dernière note de conjoncture immobilière de la direction des études économiques du Crédit Agricole confirme, dans les grandes lignes, les précédentes prévisions de la Banque verte : le mouvement de baisse des prix à l’œuvre depuis 2011 se poursuit, sans s’emballer.

Après une baisse de 1,9 % en 2013, les prix des logements anciens devraient ainsi reculer de 2,5 % cette année et de 2 % supplémentaires en 2015.

Olivier Eluère, co-rédacteur en chef des études économiques du groupe bancaire et spécialiste des questions de logement, rappelle que « trois facteurs négatifs affaiblissent la demande [de logements] : la hausse du taux de chômage, les mesures de resserrement fiscal mises en place en 2012-2013, et le niveau trop élevé des prix ». Des prix dont l’économiste rappelle qu’ils restent « surévalués d’environ 15 % ». Pas de décrochage à attendre pour autant, le marché restant soutenu par « "fondamentaux" favorables » (déficit structurel de logements, offre de crédit prudente…) et le niveau historiquement bas des taux de crédit immobiliers. Si ces derniers risquent de connaître une légère hausse au cours des prochains mois, une progression marquée reste, à ce jour, exclue.

Emmanuel Salbayre