BFM Immo
Prix immobilier

Valls entretient le flou sur la loi Alur

Valse-hésitation autour de la loi Alur

Valse-hésitation autour de la loi Alur - dr

Après avoir annoncé vouloir apporter « un certain nombre de modifications » à la loi Alur, le Premier ministre a démenti samedi tout recul sur le texte porté par Cécile Duflot. Son nouvel axe : « corriger ce qui doit l’être ». Parallèlement, voire grâce à la « cinquantaine de mesures de simplification pour le logement » que doit annoncer Sylvia Pinel dans les prochains jours...

La polémique enfle. Accusé par l'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, de vouloir « trahir des engagements de campagne » de François Hollande, Manuel Valls a démenti samedi tout changement de cap du gouvernement. Tout en rappelant, comme il l’avait déjà fait la veille devant à l’occasion des Assises des petites villes de France (APVF), sa volonté de « corriger tout ce qui doit l’être ».

Mais de quoi, au juste, est-il question ? « J'ai déjà eu l'occasion de dire qu'il y aura une cinquantaine de mesures de simplification pour le logement, a précisé le Premier ministre, selon des citations rapportées par l’AFP. Nous construisons moins de logements chaque année. Il y a beaucoup d'entraves à la construction de logements, à l'accès au logement, donc il faut mettre en œuvre tout ce qui va dans le bon sens ».

Réforme oui, mais de quoi ?

Seulement voilà, alors que la presse se fait l’écho, depuis plusieurs jours, d’un abandon possible de certaines des principales mesures de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), M. Valls répond sur un autre plan : celui de l’assouplissement des normes de construction. En effet, les cinquante mesures annoncées sont un chantier initié par l’ancienne ministre du Logement, mais que son départ du gouvernement avait laissé en suspens. Né des réflexions entre Cécile Duflot et le monde du bâtiment début 2014, ce dispositif a pour objectif d'amender certaines règles du code de l'urbanisme. Or, si ces cinquante mesures doivent bien être détaillées prochainement par Sylvia Pinel, elles n’ont a priori aucun rapport avec Alur.

«Attaquer une des véritables lois de gauche de ce mandat »

Le gouvernement entretient en tout cas (savamment ?) la confusion : « Nous construisons moins de logement chaque année. Il y a beaucoup d'entraves à la construction de logements, à l'accès au logement, donc il faut mettre en œuvre tout ce qui va dans le bon sens, corriger tout ce qui doit l'être », a déclaré le Premier ministre à la presse. Ce qui laisse entendre qu’il n’y a rien de nouveau dans ces cinquante mesures que ce qui était déjà au programme.

« Il faut être pragmatique, il faut regarder la réalité en face et faire en sorte surtout que l'on construise des logements », a-t-il ajouté. De son côté, Cécile Duflot, qui défend bec et ongles son texte, a dénoncé « une opération qui consiste à attaquer une des véritables lois de gauche de ce mandat ». Eléments de réponse dans les prochains jours, lors de la présentation des cinquante mesures par Sylvia Pinel.

Sur le même sujet : retrouvez notre interview de Jean-François Buet, président de la Fnaim, qui laisse entendre que les trois mesures les plus médiatiques devraient bien être amendées, voire mises en suspens.

Léo Monégier et Emmanuel Salbayre