BFM Immo
Prix immobilier

Valls veut modifier la loi Alur

M. Valls a promis d'"écouter les élus"

M. Valls a promis d'"écouter les élus" - dr

Le Premier ministre a estimé que la loi sur le logement ne permettait pas le redémarrage du secteur, et a promis la construction de logements « partout ». Des détails pourraient être donnés dans une dizaine de jours par la ministre du Logement, Sylvia Pinel.

Détricotera, détricotera pas ? Selon l’AFP, Manuel Valls a évoqué vendredi la nécessité d’apporter « un certain nombre de modifications » à la loi sur le logement. Le Premier ministre, qui s’exprimait à l’occasion des Assises des petites villes de France (APVF) à Annonay, dans l’Ardèche, a réussi le tour de force de ne pas citer une seule fois nommément la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), qui fait pourtant l’objet de vives critiques de la part de professionnels et que plusieurs articles de presse ont récemment donnée pour morte.

« Libérer les énergies »

« Il faut une loi sur le logement, elle existe, mais si nous avons une loi sur le logement qui ne permet pas le redémarrage du logement, cela veut dire qu’il faut apporter un certain nombre de modifications », a expliqué M. Valls sans plus de détail.

Mercredi, réagissant à la publication d’articles dans L’Opinion et sur le site d’Europe 1, notamment, le ministère du Logement avait assuré qu’il n’y aurait « pas de remise en cause de la loi Alur. La priorité est de relancer la construction », avaient ajouté l’équipe de Sylvia Pinel, promettant « des annonces en ce sens [de la ministre] le 25 juin ».

Sans faire référence à cette intervention, Manuel Valls a déploré le fait que « trop d’éléments […] entravent l’action. Nous avons besoin de libérer les énergies, a-t-il ajouté, toujours selon l’AFP. Nous avons besoin de construire des logements partout. Nous avons besoin que nos entreprises puissent aussi investir. Mettre de l’efficacité, il faut être concret, pratique, il faut écouter les élus ».

« Agir plus vite »

Récemment, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et l’Union sociale pour l’habitat (USH) se sont alarmées du retard accumulé dans la construction de logements. Jean-Louis Dumont, président de l’USH, s’est déclaré favorable à « la mise en place d’un comité de suivi de la production, renforcé par un dispositif opérationnel chargé d’identifier les freins à la production et de les traiter, en tenant compte des réalités locales ».

Un avis qui semble avoir été entendu par M. Valls, qui assuré aux maires des petites villes que « le gouvernement sera attentif pour [qu’ils puissent] agir plus vite ».

Emmanuel Salbayre