BFM Immo
Prix immobilier

Visale : le "oui, mais" de l'UNPI

BFM Immo
Les avis sur la nouvelle garantie locative Visa pour le logement et l'emploi (Visale) restent partagés dans le monde de l'immobilier.

Après l'inquiétude d'Orpi et l'engouement de Guy Hoquet, c'est un accueil mitigé que l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) réserve au dispositif. Le groupement "prend acte" du déploiement de Visale, nouveau mécanisme de garantie gratuit et qui entre en vigueur dès le 1er février 2016.

Une "avancée", certes, mais "insuffisante" pour sécuriser les relations bailleur-locataire, de l'avis du groupement de propriétaires-bailleurs. Néanmoins, Visale "cible directement les jeunes qui entrent dans l'emploi et c'est tant mieux. D'autant que cela ne coûte rien aux propriétaires", indique Jean Perrin, président du groupement.

"Connecter logement et emploi est bien plus pertinent que de garantir universellement les loyers, surtout aux frais des propriétaires", conclut le responsable, en référence à l'abandon de la Garantie universelle des loyers (GUL) au profit de Visale.

L. M.