Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 14 avril 2016 à 15h03

Vous allez enfin pouvoir fixer vous-même les frais d'agence


Cette plateforme permet aux vendeurs de fixer la commission prélevée par l'agence
Cette plateforme permet aux vendeurs de fixer la commission prélevée par l'agence
Cette plateforme permet aux vendeurs de fixer la commission prélevée par l'agence (©Patrick Kovarik - AFP)

Les particuliers qui font appel à une agence immobilière pour vendre leur bien vont bientôt pouvoir mettre en concurrence les agences immobilières grâce à Vanted. Ce site entièrement gratuit veut ainsi redonner du pouvoir au vendeur.

(LaVieImmo.com) - Fini les frais d’agence exorbitants? Aujourd’hui, ce sont les professionnels de l’immobilier qui fixent le montant des honoraires lorsqu'un mandat de vente leur est confié. Ils représentent en général 5 à 6% du prix du bien, mais certaines agences exigent des commissions beaucoup plus élevées. Car la loi ne leur impose pour l’instant aucune limite si ce n'est le respect du plafond de leur barème, contrairement à la location dont les honoraires sont plafonnés. Mais tout cela pourrait bientôt changer.

C'est du moins la promesse de Vanted. Cette plateforme de mise en relation entre particuliers et agences immobilières sera accessible dès la fin du mois d’avril. Soucieuse de redonner du pouvoir aux vendeurs en inversant le rapport de force, Vanted leur propose tout simplement de déterminer la commission qu’ils sont prêts à payer et de mettre les agences en concurrence.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Concrètement, une fois que le vendeur aura déposé une annonce en ligne, les agences inscrites sur Vanted pourront se porter candidates si elles jugent l'offre raisonnable. L'intermédiaire qui sera retenu par le vendeur se chargera ensuite de trouver un acquéreur. Un mandat classique sera alors signé entre les deux parties.

1 vendeur sur 3 échappe aux agences

Créée par deux amis dont l'un est agent immobilier indépendant à Bordeaux, la société veut offrir une alternative aux vendeurs tentés ou contraints de vendre leur logement de particulier à particulier. C’est justement cette clientèle un peu frileuse et pas forcément calée en immobilier que Vanted veut capter, au profit des agences qui ne se plaindront pas de voir revenir des ménages qui leur avaient jusque-là échappé.

Aujourd’hui, on estime qu’un vendeur sur trois ne fait pas appel à une agence. Pour reconquérir ces clients, les agences sont donc prêtes à jouer le jeu, même celles ayant pignon sur rue comme les réseaux Century 21, Guy Hoquet ou Era. "On leur apporte un complément de revenus mais aux conditions des vendeurs", résument les deux trentenaires qui, sans le vouloir, contribuent aussi à redorer le blason d’une profession qui ne s’est pas fait que des amis.

Un site 100% gratuit

Reste que Vanted est toujours à la recherche d’un modèle économique "idéal". En fait, "le business model est actuellement en cours d'élaboration", a précisé Edy Abboud, qui s'est associé à Vivien Cazaubon dans cette aventure. Une chose est sûre, les vendeurs ne débourseront pas un centime.

L’entreprise fondée en mars 2015 a lancé une collecte de fonds auprès du public afin de couvrir certains coûts liés au lancement de Vanted.fr. Elle espère lever au moins 6.000 euros grâce au financement participatif. À quelques jours du lancement, la confiance règne chez Vanted. Il faut dire qu’en seulement deux semaines, la société a déjà conquis près de 150 professionnels à Bordeaux, dans une ville qui compte environ 500 agences immobilières. Son ambition? Développer le site au niveau national.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/04/2016 à 07:34 par marc19

    Une idée farfelue qui ne fonctionnera pas .
    Si je suis vendeur , je détermine un prix net vendeur inscrit au mandat , le reste ne me regarde plus .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...