BFM Immo
Prix immobilier

Wauquiez expérimente son "Passeport logement étudiant"

Une mesure encore au stade expérimental

Une mesure encore au stade expérimental - dr

Comme annoncé par le ministre de l’Enseignement supérieur mardi dernier, le « passeport logement étudiant » va être initié dans les académies de Lille et de Lyon, « avant fin septembre. Ce dispositif est censé pouvoir dispenser les étudiants du paiement d’un dépôt de garantie.

Cette nouvelle mesure initiée par Laurent Wauquiez semble calibrée pour la rentrée universitaire. Selon lui, le logement « peut avoir un impact rédhibitoire pour les familles qui ne vivent pas sur les grands pôles universitaires », indiquait-il mardi dans un entretien au Monde. Se procurer un toit peut même « induire un choix d'études par défaut – pour rester au domicile de ses parents – qui ne permettra pas le vrai épanouissement intellectuel de l'étudiant », estimait-il dans les colonnes du quotidien. Et le dépôt de garantie, source de nombreux contentieux entre locataire et bailleur, devenir rapidement un problème insoluble...

A la fois caution et prêt étudiant

Alors, qu’est-ce que le « passeport logement étudiant » ? Disponible pour tous les étudiants, il met en œuvre un fonds de garantie qui servira de « caution solidaire pour les impayés de loyer jusqu’à cinq mois de loyer et dans la limite de 400 euros », indique le ministère dans un communiqué. Mais il servira également de prêt aux étudiants pour leur dépôt de garantie. Ce fonds est issu d’un partenariat de l'Etat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et six groupes bancaires : la Banque postale, BNP Paribas, BPCE, le Crédit agricole, le Crédit Mutuel-CIC et la Société générale. Les Centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS), enfin, seront chargés d’assurer la liaison entre les étudiants et ces organismes pour ce qui est de l’information ou l’instruction des dossiers, détaille le ministère.

Phase expérimentale

Le fonctionnement de cette nouvelle mesure, qui s’inscrit dans la logique du Locapass, va être testé à Lille et Lyon dans un premier temps. Le gouvernement envisage sa généralisation par la suite sur l’ensemble du territoire, « en fonction du retour de cette expérience ». Tous les logements du parc privé répondant aux critères d’une « labellisation CROUS », qui prend en compte état du logement ou le montant du loyer, sont concernés. Les étudiants devront tout de même couvrir certains frais de gestion, « pour un montant maximum de 1,5 % du loyer mensuel », assure le ministère de l’Enseignement.

Léo Monégier