Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 14Paru le vendredi 1 février 2008 à 00h00

Propriétaire pour 15 euros par jour


La maison à 15 euros arrive ! Enfin, à 15 euros par jour pendant vingt ans, soit un prix total de 108 000 euros. « Nous préparons un projet de maison peu chère que l'acheteur pourrait payer en acquittant un forfait quotidien », explique Christine Boutin, ministre du Logement. D'une surface de 80 m2, le bien répondra aux dernières normes écologiques. Un réseau bancaire proposera clés en main un projet immobilier, un financement et une aide adaptés aux ressources du ménage pour constituer un dossier Pass Foncier. Ce dispositif instaure des réductions de TVA à 5,5 % pour les promoteurs et dissocie l'achat de la maison de celui du terrain pour le particulier. La somme de 15 euros par jour correspond à un couple sans enfants gagnant entre 1,5 et 2,5 fois le Smic. La ministre, qui n'a pas avancé de date pour les premières maisons, veut en construire 5 000 en 2008.

Cette mesure rappelle la maison à 100 000 euros de Jean-Louis Borloo. Même surface, prix équivalent, dissociation de l'achat du bien et du foncier, TVA réduite... Seule différence : les projets relevaient de la compétence et de la bonne volonté des municipalités. Lancées en décembre 2005, on n'en dénombre que 800, livrées ou en chantier, dans une cinquantaine de communes

J.-M. B

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...