Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 6Paru le dimanche 1 avril 2007 à 00h00

Propriétés à l'île de Ré (17)


L'est de l'île, moins construit, est en train de rattraper le niveau des prix de la partie ouest. C'est le moment de s'intéresser à la perle de la baie d'Oléron.

Tous les ans, on se dit que c'est trop haut, que ça va finir par retomber, sourit Catherine Duplessis, du cabinet éponyme. Et pourtant, la demande est toujours là. » Plébiscitée depuis trente-cinq ans par les célébrités, l'île a en effet toujours la cote, malgré un ticket d'entrée élevé. D'après les notaires de France, le prix moyen d'une maison aux Portes-en-Ré - l'un des villages les plus prisés de l'île - frisait la barre des 550 000 euros.

Forte plus-value

« L'offre est assurée par des résidents secondaires qui revendent au bout de deux ou trois ans en engrangeant une plus-value », détaille Bruno Lanoes, de Delrieux Immobilier. Comme ce couple de Parisiens qui vient de monnayer 732 000 euros une maison rétaise de 150 m2, avec un jardin de 100 m2, à Loix (ouest de l'île), qu'ils avaient achetée 525 000 euros en juillet 2003, soit une plus-value de l'ordre de 40 %. « Le produit le plus recherché est la maison typique, en pierre, aux volets verts - les couleurs sont réglementées -, d'une surface assez modeste, autour de 100 m2 », décrit Bruno Lanoes. Les prix diminuent au fur et à mesure que l'on se rapproche du continent.

L'ouest de l'île (La Couarde-sur-Mer, Loix, Ars-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré) est traditionnellement le domaine des résidences secondaires. « Les signes d'un tassement des prix sont là, mais c'est très léger, explique Catherine Duplessis. Les biens sont d'un standing de plus en plus élevé. » Pour ceux qui cherchent une maison avec jardin dans cette partie de l'île, il faut compter au minimum 550 000 euros pour une superficie de 100 m2 sur un terrain de 200 m2. Ainsi, à La Couarde-sur-Mer, village très prisé car très bien situé pour les ballades à vélo, une maison de pays, en pierre, de 120 m2 avec trois chambres, donnant sur une cour de 50 m2, s'est vendue 600 000 euros. Les propriétés les plus luxueuses s'échangent bien au-dessus du million d'euros, comme cette maison récente de 200 m2, sur 2 500 m2 de terrain, distante de 300 m de la plage, en vente à 1,57 million d'euros sur la commune de Portes-en-Ré.

L'île présente aussi un intérêt pour un investissement locatif. Une maison de 150 m2, évaluée à environ 600 000 euros, se situant au coeur du village d'Ars-en-Ré, se loue entre 600 et 1 400 euros la semaine selon la saison. Et la clientèle ne manque pas : la population de l'île, d'environ 15 000 habitants, est multipliée par dix en été ! De quoi assurer une rentabilité locative intéressante en la louant la moitié de l'année.

Terrains constructibles

L'est de l'île (Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré, La Noue, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré) connaît un succès croissant. Les prix y sont plus abordables. « Rivedoux et Sainte-Marie sont les communes les moins chères car elles étaient les moins courues. Mais leur cote remonte. Ce sont les villages les plus proches de La Rochelle, observe Catherine Duplessis. Les acheteurs sont souvent des personnes cherchant une résidence principale. » Pour 500 000 euros, on peut trouver des propriétés de plus de 150 m2. A Sainte-Marie-de-Ré, une maison typique de 190 m2 avec terrasse de 40 m2 s'est négociée 532 500 euros. Autre facteur qui renforce l'attractivité de la partie est : des terrains constructibles, une denrée de plus en plus rare sur l'île. Le mètre carré se vend entre 350 et 450 euros. Ce prix n'a cessé d'augmenter, à raison de 15 % par an depuis la construction du pont en 1988. Malgré cela, « pour des biens au-dessus de 600 000 euros, il reste plus rentable d'acheter un terrain et de faire construire, même si les délais de construction sont plus longs qu'ailleurs », estime Bruno Lanoes

Jean-Marie Benoist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...