Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 7Paru le mardi 1 mai 2007 à 00h00

Quand les banques ont faim d'immobilier


L'attrait des banques pour la pierre se confirme de mois en mois. Le groupe Banque populaire finalise son rapprochement avec Foncia. Les Caisses d'épargne, via le Crédit foncier, doit s'allier à Nexity qui lorgne lui-même sur le promoteur Cogedim. Le Crédit agricole a lancé en 2005 le réseau Square habitat. Quant à BNP Paribas, elle a acquis le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Atisreal en 2004. Tous les établissements ou presque ont désormais un pied dans l'immobilier.

Les raisons de ces acquisitions diffèrent néanmoins autant que les stratégies en oeuvre. BNP Paribas mise très peu sur le résidentiel, « l'immobilier d'entreprise rapportant 80 % du chiffre d'affaires à la filiale ». Le Crédit agricole, via ses établissements régionaux, rachète des agences locales avec l'objectif de peser 10 % du marché à l'horizon 2014 contre 2 % aujourd'hui sous sa marque, Square habitat. La Banque populaire vise grâce à Foncia, spécialiste de l'administration de biens, dont il est aujourd'hui actionnaire majoritaire, à obtenir de nouveaux relais de croissance pour alimenter ses fonds propres. Le Crédit foncier, filiale de l'Ecureuil, et Nexity cherchent, au moyen de participations croisées, a créer le premier pôle immobilier de France.

Les synergies recherchées par ces différents groupes seront-elles suffisantes pour justifier des prix d'acquisition parfois très élevés ? En tout cas, rares sont les banques qui n'ont pas encore cédé à ces sirènes. La Société générale, qui possède toutefois des filiales dans l'immobilier en nom propre comme Sogeprom, n'envisage pas de rapprochement avec un acteur du secteur. Pour combien de temps encore ?

Jorge Carasso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...