Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 9Paru le dimanche 1 juillet 2007 à 00h00

Résidence principale en SCI


*Vis-à-vis des crédits d'impôt pour travaux et du régime de franchise d'impôt sur les plus-values, y a-t-il un inconvénient à acquérir sa résidence principale dans le cadre d'une SCI ?

C. F., par courriel

Les personnes qui occupent à titre de résidence principale un logement qu'elles détiennent à travers une société civile immobilière ont droit aux crédits d'impôt accordés au titre des dépenses d'équipement effectuées sur l'habitation principale. Ces avantages fiscaux profitent à l'ensemble des contribuables, propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur logement. De même, dans le cas où elles sont amenées à céder leurs parts de la SCI comme dans celui où le logement qu'elles occupent à titre de résidence principale est cédé par la société, ces personnes peuvent se prévaloir de l'exonération d'impôt sur les plus-values prévue en faveur de la résidence principale. Cette dernière ne joue que si les personnes concernées occupent leur logement gratuitement. Le paiement d'un loyer à la SCI fait obstacle à l'application de cet avantage.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...