Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 15Paru le samedi 1 mars 2008 à 00h00

Superpromos chez les promoteurs


Chèques-cadeaux, cuisine équipée, voyages et autres promotions, les promoteurs rivalisent d'imagination pour appâter le chaland et redynamiser une commercialisation un peu à la peine : au troisième trimestre 2007, les ventes de neuf ont reculé de 7,8 % sur un an. « On constate effectivement une baisse de la fréquentation des bureaux de vente depuis cet automne, et le phénomène s'est accentué en fin d'année, admet Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs constructeurs. Cela ne signifie pas que les produits ne sont pas de bonne qualité ou qu'ils sont trop chers, mais la morosité ambiante, la sensibilité au pouvoir d'achat et l'inquiétude psychologique liée à la crise financière américaine dissuadent certains acheteurs. » Certains promoteurs offrent généreusement les frais de notaire. Une économie appréciable, même si, pour les acquisitions de logements neufs, ils ne représentent qu'environ 2,5 % du prix d'achat. Pour stimuler ses ventes, Bouygues Immobilier lance actuellement plusieurs campagnes. « Nos offres collent à une clientèle ciblée, explique Philippe Morel, directeur commercial. Sur une sélection de programmes franciliens, intéressant des acquéreurs particulièrement sensibles aux coûts (les primo-accédants et les investisseurs), nous avons par exemple proposé la cuisine équipée pour 1 euro de plus. » Le promoteur, à l'occasion de la Saint-Valentin, a même lancé une opération intitulée « Devenez propriétaires près de chez vous et envolez-vous à deux pour New York » à l'attention des jeunes couples acquéreurs d'un appartement à Angers, à Tours ou au Mans. De son côté, Fabrice Desrez, membre du directoire des Nouveaux Constructeurs, privilégie les remises tarifaires aux cadeaux divers, estimant que « ces promotions n'ont d'intérêt que si elles permettent l'accès à la propriété ».

Malgré ces offres attrayantes, restez lucides ! Au moment d'investir plusieurs centaines de milliers d'euros, ne vous laissez pas aveugler par quelques milliers d'euros de rabais. Mais si le logement vous convient, alors « il faut profiter de ces avantages, sans hésiter ! conseille Olivier Guérin, président d'Espace partenaires, société spécialisée dans le référencement de programmes immobiliers. On peut même négocier davantage et obtenir jusqu'à 8 à 10 % de remise au total »

Muriel Breiman

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...