BFM Immo
Crédit

66 % des emprunteurs tentés par la renégociation de leur crédit

La renégociation de crédit a le vent en poupe

La renégociation de crédit a le vent en poupe - Fotolia

Les Français sont tentés de renégocier de leur prêt, alors que les taux battent des records de bassesse. Une opération que parviennent à réaliser un tiers des emprunteurs, mais qu'un autre tiers n'envisage pas.

Plus d'un Français sur deux (57 %) déclare avoir déjà contracté un emprunt immobilier auprès d'une banque, selon un sondage BVA pour le groupe Foncia*. Et en ce moment, sur fond de baisse des taux, beaucoup sont ou se laisseraient bien tenter par la renégociation de leur prêt, afin d'obtenir des conditions plus favorables. D'après Foncia, les deux tiers des Français concernés « ont déjà cherché à renégocier le taux de leur emprunt ou envisagent de le faire ». 30 % d'entre eux ont obtenu un taux plus favorable, 12 % ont obtenu moins que ce qu'ils escomptaient et 9 % se sont vus opposer un refus catégorique de la part de leur banquier.

32 % de réticents

Contre toute attente, 32 % des emprunteurs déclarent « ne pas souhaiter (ou n’avoir jamais souhaité pour ceux ayant terminé de rembourser leur prêt) entrer en contact avec leur banque pour espérer une baisse de taux », selon l'étude. 22 % d'entre eux jugent l'opération « a priori trop compliquée », tandis que 10 % de défaitistes « estiment que la renégociation aboutira à un refus ». D'une manière générale, parmi les souscripteurs d’un prêt immobilier, 55 % disent avoir fini de le rembourser (soit moins d'un Français sur trois) tandis que 45 % ont toujours des mensualités à honorer (soit un Français sur quatre).

*Enquête par Internet auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, interviewées du 7 au 13 avril 2015.

Comparez les offres de rachat de crédit : cliquez ici >>.

André Figeard