BFM Immo
Crédit

Achat immobilier : l'apport des Français au plus bas depuis 2004

L'apport personnel au plus bas depuis 2004

L'apport personnel au plus bas depuis 2004 - Fotolia

Les Français apportent de moins en moins de fonds personnels pour leur prêt immobilier. Mais ils ont tendance à s'endetter plus, et plus longtemps, d'après le courtier en crédit Meilleurtaux.com.

Depuis plus de dix ans, on n'a jamais acheté aussi facilement qu'aujourd'hui. D'abord parce que "c’est la première fois depuis 2004 que l’apport moyen enregistre une baisse et qui plus est aussi élevée", explique le courtier en crédit Meilleurtaux dans une étude publiée ce lundi 23 novembre.

Le montant de l'apport reste certes élevé, à plus de 50.000 euros, (57.735 euros très exactement), mais celui-ci s’élevait pour l’année 2014 à près de 69.000 euros. Soit une baisse non négligeable de plus de 10.000 euros, précise le courtier en crédit.

Conséquence de la baisse des taux

Certes, le montant du prêt bancaire augmente d'autant, dépassant les 180.000 euros en 2015 (quelque 3.000 euros de plus que l'an passé). Mais au final, les acquéreurs mettent de moins en moins d'argent sur la table. Pourquoi?

Pour Meilleurtaux, il faut regarder du côté de la baisse historique des barèmes des taux d'intérêt. Ce repli salutaire pour les emprunteurs a ainsi permis à ces derniers de "financer des surfaces équivalentes en empruntant une somme légèrement supérieure mais en réduisant considérablement le recours à l'apport personnel", analyse Maël Bernier, porte-parole du courtier.

"Cela veut dire d'abord que des gens ont pu rentrer sur le marché immobilier avec moins d'apport" et que d'autres "qui étaient déjà éligibles à l'emprunt immobilier ont décidé d'aller moins piocher dans leur épargne", ajoute l'experte à l'antenne d'Europe 1.

Le coût des transactions augmente légèrement

Dans le même temps, le coût des transactions immobilières a légèrement augmenté, pour atteindre 249.406 euros en moyenne en 2015, soit 1.772 euros de plus qu'en 2014. Une moyenne qui ne saurait cacher d'importantes disparités sur l'ensemble du territoire : compter 331.783 euros pour un achat immobilier en Ile-de-France, contre 186.392 euros - près de deux fois moins - au nord. Le courtier constate par ailleurs une légère hausse du revenu net moyen des emprunteurs, là encore de manière inégale en France. Ainsi, s'il s'élève désormais à 5.316 euros en moyenne, le revenu est sans surprise le plus élevé en en Ile-de-France (6.462 euros) tandis qu'il est le plus bas dans l'Est du pays (4.380 euros).

Enfin, à mesure que le niveau d'apport baisse, la durée moyenne des prêts ne cesse d'augmenter, atteignant 18,9 ans en moyenne selon le courtier. De quoi offrir à certains la possibilité de diminuer le poids de leurs mensualités. Voire tout simplement d'emprunter plus, conclut le courtier en crédit.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Léo Monégier