Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 17 mars 2015 à 15h39

"Assurance de prêt immobilier : Vers un accord global"


Pascal Beuvelet, président fondateur d'In&Fi Crédits
Pascal Beuvelet, président fondateur d'In&Fi Crédits
Pascal Beuvelet, président fondateur d'In&Fi Crédits (©dr)

La parole à Pascal Beuvelet, président fondateur d’In&Fi Crédits, qui revient sur les difficultés nées après la réforme de l'assurance emprunteur.

(LaVieImmo.com) - Depuis juillet 2014, les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d'assurance de prêt dans un délai de 12 mois à compter de sa souscription. Cependant, la banque qui bénéficie de cette garantie peut s'y opposer, si elle estime que le nouveau contrat n'offre pas un niveau de garanties suffisant. Cette situation a donné naissance à de nombreux conflits.

Après des discussions serrées, et la saisie du dossier par le Comité Consultatif des Sociétés Financières (CCSF), les assureurs, les banquiers, les courtiers en crédits et les associations de consommateurs se sont mis d’accord pour fixer la règle du jeu.

Désormais, les critères essentiels de comparaison des garanties seront obligatoirement intégrés dans les contrats d’assurance emprunteur. Dans cette nouvelle configuration règlementaire, les banques ne pourront plus invoquer des défauts d’équivalence de garantie pour refuser les demandes de résiliation.

- Dès le 1er mai 2015, les exigences des banques en matière d’assurance de prêt immobilier devront être conformes à une liste de critères règlementés.

- A compter du 1er octobre 2015, chaque banque indiquera, dans une fiche standardisée, ses exigences en matière d’assurance de prêt.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Il s’agit d’une avancée considérable, puisque l’emprunteur pourra s’appuyer sur ce document pour négocier une offre présentant les mêmes garanties, mais moins chère.

Sans aucun doute, ces nouvelles mesures sont de nature à libérer le marché de la distribution de l’assurance de prêt jusqu’alors contrôlé à 85% par les banques.

Le développement d’une plus libre concurrence entre tous les intervenants devrait avoir pour conséquence une baisse des niveaux de primes.

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/03/2015 à 19:50 par laurent9741

    Bonjour M. et Mme
    Veuillez m'excuser pour la gène occasionnée.
    OFFRE DE PRÊT ET INVESTISSEMENT JUSQU’À 3.000.000 €
    Vous êtes interdit bancaire ou autres. Vous chercher un prêt pour réaliser un projet.
    Nous sommes capable de vous fournir du crédit à partir de 2000 jusqu’à 3.000.000 euro pour un taux d'intérêt de 2% par an.
    Offre disponible pour toutes personnes capable de nous rembourser. Si vous avez besoin d'un prêt pour d'autres raisons n’hésitez pas, contacter notre directeur pour obtenir plus d'informations.

    E-mail : jeanclaudepr@outlook.com

    Nous serions ravis de vous avoir parmi nos clients.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...