Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 10 mars 2015 à 16h05

Assurance emprunteur : Le mécanisme du remboursement encore méconnu


Le remboursement d'une partie de l'assurance emprunteur, un dispositif méconnu
Le remboursement d'une partie de l'assurance emprunteur, un dispositif méconnu
Le remboursement d'une partie de l'assurance emprunteur, un dispositif méconnu (©Fotolia)

Le Conseil d'Etat a ouvert la voie à un éventuel remboursement d'une partie de l’assurance crédit immobilier. Ce que la plupart des emprunteurs ignorent, selon un sondage Vivastreet.

(LaVieImmo.com) - Attention ! La mise en oeuvre du dispositif décrit dans l'article est en suspens depuis 2012, date d'un arrêt du Conseil d'Etat qui ouvre la voie sans en préciser les modalités. Nous vous invitons à prendre attache avec votre banque et le cas échéant un groupement de consommateurs pour plus de renseignements.

« Depuis 2012, grâce à une action de l’UFC Que Choisir, le Conseil d’Etat permet aux particuliers de se faire rembourser une partie de « l’assurance emprunteur » de leur crédit immobilier. Un gain non négligeable, très peu connu et peu souvent réclamé », explique le spécialiste des petites annonces gratuites, qui révèle dans un sondage que les deux tiers des Français ignorent le dispositif.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Pour Thierry Langlois, directeur de la branche Immobilier du site, plusieurs facteurs concourent à ce déficit d’information : « la décision est récente ; de plus, si certains assureurs le proposent de manière proactive, le plus souvent, assureurs et banques n’évoquent pas la question. Résultat : les démarches, bien que simples, ne sont pas faites. » Reste que la question n'est pas encore tranchée. Pour plus d'informations, se rapprocher de sa banque et des associations de consommateurs.

Les taux sont au plus bas : comparez les offres de rachat de crédit : cliquez ici >>.

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 10/03/2015 à 22:59 par Sylvain

    Bonjour,
    C'est un article très intéressant.
    A priori, cette possibilité n'est pas encore d'actualité car la justice n'a pas tranché.
    Certe, UFC que choisir en 2012 a eu gain de cause mais depuis le texte de loi a changé et les assureurs considèrent que ces assurances emprunteur ne peuvent pas être versé individuellement car le risque est partagé globalement.
    Malgrès mes recherches je n'est pas trouvé d'article de loi qui confirme cet possibilité pour les assurés de ce faire rembourser. Pourriez-vous m'éclairer ?
    Merci d'avance.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...