BFM Immo
Crédit

Assurance emprunteur : Meilleurtaux prépare la loi Hamon

Les emprunteurs vont pouvoir changer d'assurance pendant un an

Les emprunteurs vont pouvoir changer d'assurance pendant un an - dr

Le courtier en crédit propose un comparateur de contrats d’assurance, sur la base du prix et du nombre de garanties.

L’outil, unique en son genre, a été mis en ligne le 26 juin, soit un mois avant l’entrée en vigueur de l’une des dispositions les plus médiatiques de la loi Hamon sur la consommation : les banques ne pourront désormais plus s’opposer à ce qu’un de leurs clients change d’assurance emprunteur, et ce dans un délai d’un an à compter de l’acceptation d’un crédit immobilier. A condition que le contrat choisi par le particulier présente les mêmes garanties que le contrat maison, sans quoi la banque pourra s’opposer au changement.

Une précision d’importance. Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux.com note que « c’est peut-être là la seule imperfection de la loi Hamon : l’appréciation de l’équivalence de garantie sera laissée à l’appréciation de la banque et pas, par exemple, à un organisme paritaire qui le ferait en toute indépendance ».

Pour aider les emprunteurs à y voir plus clair, et minimiser le risque de rejet, le comparateur de Meilleurtaux permet de classer les différentes offres existantes sur la base de leur prix mais aussi, et surtout du nombre de garanties qu’elles présentent.

Plus d'informations sur le site de Meilleurtaux

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques >>

Emmanuel Salbayre