BFM Immo
Crédit

Assurances et loi Hamon : ce qui change

La loi Hamon amènent les emprunteurs à comparer les assrances

La loi Hamon amènent les emprunteurs à comparer les assrances - eyewave - Fotolia.com

Si la loi Lagarde datant de 2010 prévoyait déjà la possibilité d'un changement d'assurance emprunteur, peu de particuliers se lançaient alors dans l'opération. Avec la loi Hamon cependant, les choses ont évolué.

Tous les emprunteurs le savent bien : de plus en plus de banques réclament le recours à la signature d'une assurance-emprunteur pour garantir leur prêt. Des assurances pouvant représenter plusieurs milliers d'euros au total selon les cas de figure. La Loi Lagarde en 2010 avait défini de nouvelles règles visant à faire jouer la concurrence plus systématiquement, et ce au bénéfice de l'emprunteur.

Mais le manque de visibilité de toutes les conditions de garanties de ces assurances ont rebuté plus d'un emprunteur : il se trouvait dans la grande difficulté voire dans l'incapacité de faire jouer la concurrence, les termes étant jugés trop techniques pour être facilement compréhensibles. Plus encore, une banque ayant accordé un prêt immobilier voyait d'un mauvais œil que son client parte chez la concurrence, se privant de facto d'une entrée d'argent supplémentaire.

La loi Hamon apporte plus de clarté et de facilité

D'après Choisir Malin, la situation est bel et bien sur le point de changer. La raison ? Dans les nombreuses mesures de la loi Hamon sur les assurances, une en particulier entend résoudre le problème. Il s'agit dorénavant pour les banques de lister très clairement les 11 garanties phares figurant dans leur contrat d'assurance emprunteur. De la sorte, le bénéficiaire peut comparer de manière beaucoup plus simple et lisible les offres similaires en provenance de la concurrence.

Et la loi Hamon ne s'arrête pas là car elle allonge même le délai légal de signature de l'assurance emprunteur, passant de seulement 15 jours à 1 année. De quoi avoir le temps de comparer les différentes assurances et d'aller au plus offrant.

Qualite-Logement.org