Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 2 mars 2009 à 18h50

Baisse confirmée des taux des crédits immobiliers


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Deux études publiées lundi confirment la baisse des taux des crédits habitat. La tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines, bien qu’à un rythme plus modéré.

« En décembre 2008, le mouvement de repli des taux des crédits immobiliers aux particuliers s’est enclenché », rappellent le Crédit Logement et l’institut CSA dans la dernière édition de leur Observatoire du financement des marchés résidentiels, rendue publique lundi. Ce mouvement est « rapide, la plupart des établissements de crédit cherchant à redynamiser le marché ». Ainsi, fin février, les taux du secteur concurrentiel s’établissaient à 4,62 % en moyenne, contre 4,78 % en janvier et un plus haut en sept ans de 5,15 % en novembre. En trois mois, les taux ont donc reculé de 53 points de base, du jamais vu depuis… 1993.

Conséquence de cette baisse, 5,7 % à peine des prêts habitat accordés aux ménages en février étaient assortis d’un taux supérieur à 5 %, tandis que 0,7 % seulement étaient à plus de 5,5 %. A titre de comparaison, l’Observatoire rappelle qu’« au quatrième trimestre 2008, en moyenne, ces mêmes proportions étaient respectivement de 71,8 % et 7 % ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

80 points de baisse en quatre mois Mêmes conclusion pour Empruntis.com. Cela fait maintenant quatre mois que le courtier en crédits immobiliers constate une baisse des taux pratiqués par ses partenaires bancaires. En moyenne, ceux-ci se négocient désormais à 4,55 % sur 15 ans, 4,65 % sur 20 ans et 4,85 % sur 25 ans. Soit des baisses de 20 points de base sur un mois et de 80 points par rapport aux niveaux de la fin octobre.

« Ces différentes baisses ont un impact direct sur la capacité d’achat, mais également sur la mensualité et le coût du crédit », commente Empruntis. A titre d’exemple, pour un même emprunt de 200 000 euros sur 20 ans, un emprunteur remboursera aujourd’hui 1 281 euros contre 1 364 euros en octobre 2008, soit une différence de 83 euros par mois ; pour un coût du crédit de 107 571 euros contre 127 480 euros il y a quatre mois, soit une économie de près de 20 000 euros.

Et le mouvement ne devrait pas s’arrêter là. Empruntis rappelle ainsi qu’« en mars, débute la première grande saison immobilière de l’année ». On peut donc s’attendre à un geste commercial de la part des banques, qui devraient pratiquer « des taux moyens autour de 4,45 % sur 15 ans et 4,60 % sur 20 ans », selon le courtier.

Et après ? « Difficile de faire des pronostics précis dans un contexte aussi flou… », reconnaît Maël Bernier-Resch, responsable de la communication et porte-parole d’Empruntis. « On peut tabler sur une stabilisation autour des niveaux du mois de mars, mais il n’est pas exclu que la baisse se poursuive, selon les cas », poursuit-elle. Fin janvier, Michel Mouillart, professeur à l’Université de Paris X et responsable de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, avait estimé que les taux du marché devraient être à nouveau « compris dans une fourchette de 4,25 à 4,5 % avant l’été ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...