Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 3 septembre 2009 à 16h31

Baisse d'un tiers de la production de crédits habitat en juillet


(©dr)

(LaVieImmo.com) - La contraction de la production de crédits habitat s’est poursuivie cet été. Selon les chiffres publiés mercredi par la Banque de France, les banques de l’hexagone n’ont accordé que 83,5 milliards d’euros de prêts immobiliers entre les mois d’août 2008 et juillet 2009, soit 35 % de moins qu’au cours des douze mois précédents. « Depuis son pic de novembre 2006, la production de crédit habitat a été quasiment divisée par deux », observe Cyril Blesson, directeur de la Recherche économique et institutionnelle chez Seeds Finance.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Sur l’année 2009, l’économiste maintient sa prévision d’une production de crédits habitat comprise dans une fourchette de 80 à 90 milliards d’euros. « Les chiffres de juillet ne sont pas bons, ils marquent même une détérioration plus importante qu’anticipé », reconnaît Cyril Blesson. « Cependant, une série de signes « moins négatifs » nous engagent à maintenir notre estimation ». Parmi ces signes, l’arrêt du durcissement des critères d’octroi de crédit, la baisse des taux d’intérêt immobiliers et un retour de la demande de prêts. Celle-ci « ne retrouve bien évidemment pas ses niveaux d’avant l’éclatement de la bulle immobilière, mais on note néanmoins une amélioration par rapport aux derniers mois. Le pire est très vraisemblablement passé », ajoute l’économiste.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...