Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 15 septembre 2008 à 17h36

Baisse générale des taux des crédits immobiliers


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Après plusieurs mois de hausse, les taux des crédits immobiliers sont à nouveau orientés à la baisse, dans toutes les régions et pour l’ensemble des durées d’emprunt, rapporte lundi Empruntis.com.

Le courtier, qui publie la dernière édition de ses baromètres régionaux, indique que ses banques partenaires ont consenti des baisses comprises de 0.05 à 0.3% entre le 25 août et le 15 septembre 2008, selon les régions et les durées. C’est dans l’Est, région la plus chère en août, que les ajustements sont les plus marqués, avec un repli moyen de 0.25%.

Une baisse de saison...

En moyenne nationale, les taux du marché sont désormais de 5.1% sur 15 ans et de 5.2% sur 20 ans, en baisse de 0.15 point de pourcentage sur un mois dans les deux cas. « Comme chaque année à l’approche de l’automne, les banques, soucieuses de réaliser leurs objectifs commerciaux avant la fin de l’année, consentent des baisses de taux pour séduire les clients potentiels, quitte à réduire légèrement leurs marges », explique Maël Resch, responsable de la communication chez Empruntis.com.

...que le contexte de marché pourrait perturber

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Fin août, le courtier tablait sur une stabilisation des taux, voire une légère baisse sur certaines durées. L’ampleur de l’ajustement constaté laisse-t-elle entrevoir une poursuite du mouvement au cours des prochaines semaines ? « La baisse de taux qu’on observe depuis trois semaines fait écho à celle de l’OAT*, seulement elle est beaucoup moins marquée », indique Maël Resch. « Techniquement, les banques auraient la possibilité de consentir de nouvelles baisses de taux sans risquer de mettre leurs marges en péril. Le mouvement va certainement se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre, mais compte tenu des difficultés que traverse actuellement le secteur bancaire, il est très difficile de faire des prévisions au-delà... », reconnaît-elle.

Empruntis.com calcule que la baisse de taux observée depuis le 25 août a réduit de 17 euros la mensualité d’un ménage empruntant 200 000 euros sur 20 ans, soit une différence de coût du crédit de 4 026 euros au total.

*Obligation assimilables du Trésor, qui sert de référence au financement à long terme des banques

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...