BFM Immo
Crédit

BPCE fait le tri dans ses actifs immobiliers

Le logo de BPCE

Le logo de BPCE - dr

BPCE ne cède pas son immobilier – pour le moment. Sans surprise le groupe bancaire conserve le Crédit Foncier. Ses autres actifs immobiliers seront gérés comme des actifs financiers - avant une éventuelle cession ?

En marge de la présentation de ses résultats 2009, le groupe bancaire né de la fusion des Banques Populaires et de la Caisse d’Epargne a réaffirmé jeudi son attachement au Crédit Foncier. Principal actif immobilier du groupe, l’établissement de crédit se retrouve même au centre du plan stratégique 2010-2013, axé sur le développement des métiers de la banque commerciale et de l’assurance d’une part, et la banque de financement et d’investissement d’autre part.

Les filiales non bancaires du groupe intervenant dans les autres métiers de l’immobilier seront « gérées comme des participations financières ». Ce sera le cas de Nexity et Foncia, dont la cession, largement attendue, ne devrait donc pas avoir lieu dans un avenir proche. Pourtant, s’il assure qu’il « continuera à développer des synergies pour ses clients avec les activités de services immobiliers », BPCE assure que cela « ne nécessit[era] pas de contrôle des sociétés concernées ». A bon entendeur…

A noter que François Blancard, directeur général du Crédit Foncier de France, entrera prochainement au comité exécutif de BPCE, dans le cadre de la refonte de l’organisation en cohérence avec le nouveau projet stratégique présenté ce matin.

Emmanuel Salbayre