BFM Immo
Crédit

Cafpi "à nouveau optimiste" sur les taux des crédits immobiliers

-

- - dr

Les taux des crédits immobiliers ont baissé en septembre, selon le dernier baromètre Cafpi.

Philippe Taboret, directeur général adjoint du spécialiste du courtage en crédit, voit dans cette variation des raisons d’être « à nouveau optimiste ».

L’OAT* à 10 ans des marchés financiers, utilisée comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, est descendue à 4.27 % en septembre, contre 4.86 % en juillet, explique Cafpi. « Mais alors qu’en juillet, les établissements financiers n’avaient pas répercuté la première baisse enregistrée après quinze mois de hausse, ils l’ont prise en compte en septembre ». Conséquence, les taux fixes moyens pratiqués par les partenaires bancaires de Cafpi sont descendus à 5.10% pour un prêt de 25 ans et à 4.90% à 15 ans.

« Cette tendance baissière ne signifie pas encore que les taux vont baisser significativement mais elle est le signe qu’ils devraient désormais cesser de grimper », commente Philippe Taboret. « On peut à nouveau être optimiste », poursuit-il, évoquant « des banques qui redécouvrent les vertus de la concurrence et de l’agressivité commerciale », « une BCE qui arbitre en faveur de l’immobilier, en ajustant des taux favorables et en mettant entre parenthèses l’inflation qui s’estompe », ou encore « un marché immobilier surchauffé qui reprend ses esprits face à une demande de logements toujours soutenue »…

*Obligation assimilable du Trésor

E.S.

BFM Immo