BFM Immo
Crédit

Cafpi tempère les craintes de remontée des taux immobiliers

Le point bas a été touché, la hausse sera lente

Le point bas a été touché, la hausse sera lente - dr

Le courtier en crédit exclut une remontée brutale et linéaire des taux d'emprunt. La hausse devrait être de 0,50 points au maximum d'ici la fin de l'année.

La hausse des taux aura bien lieu, mais pas nécessairement tout de suite, et à un rythme qui restera mesuré. Tel est, en substance, le message délivré par le courtier Cafpi, une semaine après que ses principaux concurrents, Empruntis, Meilleurtaux et AB Courtage, ont tous tiré, avec plus ou moins de vigueur, la sonnette d’alarme sur la fin du mouvement de baisse des taux.

Des petits écarts

« Il est indéniable qu’un point bas a bien été touché le mois dernier, confie Philippe Taboret, directeur général adjoint du groupe, à LaVieImmo.com. Pour autant, la remontée ne sera ni brutale, ni aussi linéaire qu’a pu l’être le mouvement de baisse ». Au lieu de cela, le professionnel prédit des « petits écarts » entrecoupés de pauses. « D’ici à la fin de l’année, les taux devraient avoir repris 0,50 points, pas plus », ajoute-t-il.

Pour l’heure, seuls trois des partenaires bancaires ont relevé leurs barèmes. « Mais ils étaient les mieux disant et n’ont fait que rejoindre le peloton de la concurrence », tempère M. Taboret. Les taux négociés par Cafpi en juillet restent donc à « des niveaux très attractifs », compris entre 2,50 et 2,70 % sur 15 ans, et 2,80 et 3,15 % à 20 ans. « Même avec une hausse de 0,50 % d’ici la fin de l’année, les taux resteront à des niveaux historiquement attractifs », poursuit le dirigeant.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques : cliquez ici

François Alexandre