BFM Immo
Crédit

Ces défauts qui peuvent nuire à la vente d'un bien immobilier

Zoom sur ces défauts qui peuvent rebuter les acheteurs

Zoom sur ces défauts qui peuvent rebuter les acheteurs - Fotolia

Copropriété mal gérée, éloignement des transports en commun... pour céder leurs appartements plus rapidement, certains vendeurs n'ont parfois d'autre choix que de baisser les prix pour compenser certains défauts.

Votre appartement ne trouve toujours pas preneur malgré une annonce immobilière soignée ? Il est temps de se poser les bonnes questions. Si le prix affiché vous semble conforme à la réalité du marché, c'est peut-être l'emplacement géographique du bien qui pose problème.

Selon un récent sondage publié par l'Ifop, 15% des acheteurs potentiels recherchent en priorité des informations détaillées sur le quartier et la ville où se situe le bien qu'ils convoitent, avant même de consulter l'annonce et les photos sur Internet.

Ce n'est pas un scoop, un bien situé dans un quartier ayant mauvaise réputation se vend mal. Les problèmes d'insécurité peuvent engendrer jusqu'à 20% de décote, montre une enquête réalisée par nos confrères du Journal du Net, qui ont identifié de nombreux freins à l'achat.

Conflits dans les copropriétés, éloignement des transports

Parmi ces "défauts" qui peuvent rebuter certains candidats à l'achat, la proximité d'un commerce peut également, selon sa nature, constituer une faiblesse pour la vente. Par exemple, un logement situé au-dessus d'un restaurant ou d'une supérette provoque des ballets incessants de camions. Ces nuisances peuvent ainsi entraîner une décote maximale de 15% par rapport à un bien équivalent situé 200 mètres plus loin, et n'ayant pas le même environnement immédiat.

De même, un bien situé dans un quartier mal desservi par les transports en commun peut générer une décote allant jusqu’à 10%. Enfin la proximité d’un établissement scolaire mal coté peut avoir des conséquences sur le prix de vente, précise l'étude.

>> Découvrez la carte des prix des logements par station de métro

Hormis ces questions liées à la situation géographique, le JDN a identifié certains critères entraînant une forte décote : copropriété mal gérée voire en difficulté financière, copropriétaires présentant des taux d'impayés élevés, travaux nécessaires mais qui n'ont jamais été votés ou payés.

Autres caractéristiques rédhibitoires pour les acheteurs : un vis-à-vis trop proche ou des appartements peu lumineux (5% de décote), un bien en étage élevé sans ascenseur (15-20%), des charges de copropriété élevées (15%), de gros travaux à prévoir (5-15%) ou encore une hauteur sous plafond réduite...

Julien Mouret