BFM Immo
Crédit

Ces emprunteurs que les banques chouchoutent

En janvier, certains emprunteurs ont obtenu des taux inférieurs à 1 % sur 20 ans

En janvier, certains emprunteurs ont obtenu des taux inférieurs à 1 % sur 20 ans - Patrick Kovarik - AFP

Certains emprunteurs ont bénéficié en janvier de conditions de crédit exceptionnelles en dépit de la remontée des taux engagée depuis début décembre. Des taux inférieurs à 1% sur 20 ans ont ainsi été négociés.

Malgré la récente remontée des taux de crédit immobilier, certains emprunteurs bénéficient encore de conditions de financement exceptionnelles. C'est ce qu'a constaté Vousfinancer.com dans son dernier baromètre. Ainsi, des taux inférieurs à 1% sur 20 ans ont été négociés en janvier, alors que le taux moyen en France (toutes durées confondues) s'établit autour de 1,3%, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Capter les clients à fort potentiel

Ces taux historiquement bas sont cependant réservés aux meilleurs profils, ce que le courtier appelle les "chouchous des banques". Par exemple, un jeune couple de trentenaires souhaitant investir 300.000 euros dans l'achat d'une résidence principale à Marseille a obtenu un taux d'intérêt de 0,95% sur 20 ans, hors assurance. Les revenus nets du foyer s'élèvent à 4.000 euros par mois et l'apport personnel à 65.000 euros. À Nantes, un couple de quadragénaires gagnant 8.000 par mois à deux a négocié un taux à 0,90% sans apport dans le cadre d'un investissement locatif.

Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer, explique que "la plupart des banques sont prêtes à accorder de fortes décotes de taux pouvant aller jusqu’à 0,50% pour capter les clients à fort potentiel". Parmi elles, certaines "n’ont pas encore remonté significativement leurs taux, creusant ainsi l’écart avec la concurrence". Selon le courtier, "cette stratégie offensive dans un contexte de forte concurrence entre les banques devrait contribuer à limiter la hausse des taux, notamment au premier semestre".

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M.