Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 20 juillet 2015 à 15h06

Ces villes françaises qui bénéficient de la hausse du pouvoir d'achat


Le pouvoir d'achat immobilier des Français a progressé en juillet, selon Empruntis
Le pouvoir d'achat immobilier des Français a progressé en juillet, selon Empruntis
Le pouvoir d'achat immobilier des Français a progressé en juillet, selon Empruntis (©dr)

Baisse des taux de crédit, recul des prix... Les indicateurs sont au vert dans l'immobilier. En gagnant du pouvoir d'achat, les Français sont plus nombreux qu'avant à revenir sur le marché de la pierre. Mais où sont-ils tentés d'aller ? Réponse avec le courtier Empruntis...

(LaVieImmo.com) - Contrairement aux idées reçues, le marché immobilier est en nette reprise. C'est en tout cas ce que constate le courtier Empruntis. "Quelle que soit la nature du projet, le type de bien acheté, ou le profil de l'acheteur, les indicateurs sont au vert", note-t-il dans une étude publiée ce 20 juillet.

Au premier semestre, les demandes de financement ont progressé de 45% dans le neuf et de 44% dans l'ancien. Et bonne nouvelle, les primo-accédants sont de retour avec une progression de 44% des demandes de crédits de leur part.

Et si les acheteurs sont de retour, c'est évidemment grâce à une baisse des taux (3,05% en juillet 2014 contre 2,35% en mai 2015 et 2,55 en juin 2015) mais également à un recul des prix. Résultat, les Français ont gagné en moyenne 9% de pouvoir d'achat.

Et cette progression du pouvoir d'achat immobilier a eu lieu dans toutes les grandes villes, même Paris! En effet, dans la capitale, cette hausse atteint 10%. Avec un prix moyen au mètre carré qui est passé de 8.042 euros en juillet 2014 à 7.770 euros aujourd'hui et un taux moyen qui était de 3,05% il y a un an contre 2,30% aujourd'hui, Empruntis a calculé que les Parisiens ont gagné 4 mètres carrés en un an.

Hausse de plus de 20% à Lille

Mais c'est à Lille que la hausse est la plus spectaculaire. Le pouvoir d'achat immobilier y a bondi de 20,48%, ce qui représente 11 mètres carrés supplémentaires en un an. A Lyon, la progression est de 11% avec 7 mètres carrés en plus (de 59 à 66 mètres carré) et à Marseille 10,94% soit 4 mètres carrés gagnés (de 60 à 64 mètres carrés).

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Si les hausses sont impressionnantes, c'est tout de même à Nantes qu'il est plus intéressant d'acheter. La progression est certes moins extraordinaire, les Nantais ne gagnent que 4 mètres carrés supplémentaires en un an. Néanmoins, c'est dans cette ville du Pays de la Loire que le pouvoir d'achat est le plus élevé avec 72 mètres carrés pour 183.578 euros de capacité d'emprunt à un taux moyen de 2,3%.

Elle est talonnée de près par Strasbourg (71 mètres carrés pour 173.890 euros de capacité d’emprunt à un taux moyen de 2,4%) et Rennes (70 mètres carrés pour 173.006 euros de capacité d’emprunt à un taux moyen de 2,3%).

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

>> Les 10 villes où louer rapporte le plus

Par D. L.

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...