Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 3 août 2011 à 10h24

Création d'un registre des emprunteurs : La CLCV "prend note"


Un registre qui en principe ne "fichera" pas les emprunteurs
Un registre qui en principe ne "fichera" pas les emprunteurs
Un registre qui en principe ne "fichera" pas les emprunteurs (©dr)

Un registre national recensant toutes les personnes qui détiennent un crédit en France afin de mutualiser les risques devrait être mis en place par le gouvernement. L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) prend « note de cette orientation » issue de la loi Lagarde, même si elle continue de penser que cette mesure « n’est pas le remède le plus adapté pour lutter contre le surendettement ».

(LaVieImmo.com) - La loi du 1er juillet 22010 portant réforme du crédit à la consommation, dite « loi Lagarde », va aboutir à un enregistrement de chaque emprunteur. « Ce fichier va recenser toutes les personnes qui détiennent un crédit quelle qu’en soit la nature, crédit immobilier, crédit personnel, crédit renouvelable, crédit affecté soit plusieurs millions de contrats sachant que 50% des ménages ont au moins un crédit et que la majorité d’entre eux ne rencontre pas de difficulté », explique la CLCV dans un communiqué.

Mais le comité chargé de préfigurer ce fichier a bien travaillé, souligne la CLCV. Celle-ci relève en effet que le groupe a tracé «un cadre très précis pour l’enregistrement, la gestion, l’accès aux données et nous nous en félicitons ». Les libertés individuelles semblent pour le moment préservées.

Pas «fichés » mais «enregistrés »

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Bien que les emprunteurs ne soient pas « fichés » mais « enregistrés » - nuance de poids pour la CLCV - il n’en demeure pas moins que l’association de consommateurs reste sur le qui-vive. « Nous ne saurions accepter que ce fichier puisse recenser d’autres données que celles relatives aux crédits, qu’il soulève des questions liées à la protection des données personnelles, qu’il soit utilisé à des fins commerciales par les prêteurs nationaux et européens qui pourraient le consulter pour connaître le niveau d’endettement des ménages et en profiter pour commercialiser des offres alors que les consommateurs sont déjà très sollicités par différents organismes ».

La prudence est de mise, donc, pour les consommateurs, qui se contentent de prendre « note de cette orientation même si nous continuons de penser qu’il n’est pas le remède le plus adapté pour lutter contre le surendettement ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/08/2011 à 12:35 par creditgirl

    Une fois le doigt dans l'engrenage ...

    Comme on ne peut pas faire semblant de croire que le gouvernement serait assez bête pour croire que le fichier positif est un moyen de prévention contre le surendettement (il existe depuis 2003 en Belgique où le surendettement a explosé l'an dernier), il faut s'interroger sur ses véritables motivations.

    D'autant plus qu'il existe une alternative moins risquée pour les libertés individuelles -car, n'en doutons pas, ce fichier métastasera- et beaucoup moins onéreuse pour les consommateurs : l'obligation légale synallagmatique de déclaration et de vérification de l'endettement d'un candidat à un crédit.

    Quelle est donc la véritable raison de cet écran de fumée ?

    Pour ceux que ça intéresse, je les renvoie aux articles que j'ai publiés sur mon blog : http://rachatcredit.blog. capital.fr

    Françoise Fondadouze
    Gérante Rainbow Finance

  • 0 Reco 03/08/2011 à 10:58 par Poluxx

    pour une fois je suis d'accord avec toi. Mais faut pas oublier une chose : cette loi n'est pas faite pour les emprunrteurs, mais bien pour les établissements de crédit. On nous fait prendre des vessies pour des lanternes. le tripleA est plus important que l'engorgement des Tribunaux !

  • 0 Reco 03/08/2011 à 10:41 par investisseur pro

    pfff belle connerie: aux USA ils font cela depuis des lutres: cest le fameux credit history..

    cela ne les a pas empecher d'avoir la crise des subprimes...

    ce fichage est souvent stupide: vous oubliez de rembourser 20 euros de votre carte de crédit, et vous êtes grille a vie de credit, meme si vous avez 300,000 dollars de cash sur votre compte...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...