BFM Immo
Crédit

Crédit : Des banques (encore) relativement souples

La quasi-totalité des banques estiment ne pas avoir modifié leurs critères en janvier

La quasi-totalité des banques estiment ne pas avoir modifié leurs critères en janvier - dr

Les critères d’octroi de crédits immobiliers n’ont guère bougé en janvier, selon les établissements interrogés par la Banque de France.

Les banques ne se considèrent pas plus strictes avec leurs clients. La dernière enquête de la Banque de France sur la distribution du crédit en France montre que 12,5 %* seulement des établissements prêteurs reconnaissent avoir « quelque peu » durci leurs critères d’attribution au mois de janvier, tandis que 87,5 % estiment ne les avoir « pratiquement pas » changés. Ceux qui s’avouent plus prudents expliquent avoir « un peu conforté » leurs marges, « surtout pour les prêts immobiliers les plus risqués, explique la Banque. Les autres conditions (quotité d’emprunt, frais autres que les intérêts, garanties, etc.), elles, n’ont pas varié ».

Le ton pourrait cependant se durcir dans les prochaines semaines : si une majorité (56,4 %) des banques sondées estiment qu’elles ne changeront pas de politique d’ici la fin du trimestre, 43,6 % d’entre elles prévoient de durcir « quelque peu » leurs critères. Aucune, en revanche, n’envisage de les assouplir.

Interrogées sur l’évolution de la demande de crédits à l’habitat, 87 % des banques disent avoir constaté une baisse en janvier, par rapport à décembre. Selon près de 6 % d’entre elles, cette baisse a été « sensible ». Près de 89 % tablent sur une baisse sur l’ensemble des trois premiers mois de l’année, par rapport au quatrième trimestre 2011.

Emmanuel Salbayre