BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : 12% de dossiers rejetés (Empruntis)

BFM Immo
« A lui seul, l’effet de la hausse des taux d’intérêt, estimée à +0.65% en 2007, a conduit à exclure des ‘finançables’ 12% des dossiers », ont évalué Geoffroy Bragadir, fondateur du courtier en ligne Empruntis, et Cyril Blesson, Directeur Macroéconomie du Bipe, société d’études économiques, lors d’une conférence organisée jeudi matin.

« Une proportion, calculée sur la base des dossiers reçus par Empruntis, qui n’est pas anodine ; c’est même massif ! », a qualifié Geoffroy Bragadir.

Toutefois, hormis l’augmentation des taux, « les conditions de crédit pratiquées par les banques ne se resserrent pas », ont-ils ajouté. Les établissements bancaires continueraient notamment à consentir des prêts à des ménages sans apport.

Par ailleurs, la montée des prix de l’immobilier (+ 2.5% en 2007) ne se compense plus par un allongement de la durée de crédit. Et pour cause : la hausse des taux renchérit fortement le coût de l’année de remboursement supplémentaire. A l’heure actuelle, la majorité des prêts sont accordés sur une durée de 25 ans.

Malgré les crédits d’impôt sur les intérêts d’emprunt, les mesures d’incitations aux donations, ou encore le déblocage de la participation, Geoffroy Bragadir et Cyril Blesson s’attendent à un recul des prix de 3 à 5 % en 2008. « Il s’agira d’un atterrissage, et en aucun d’une crise de l’immobilier », ont-ils souligné.

M.B.

BFM Immo