Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 21 février 2008 à 12h18

Crédit immobilier : 12% de dossiers rejetés (Empruntis)


(LaVieImmo.com) - « A lui seul, l’effet de la hausse des taux d’intérêt, estimée à +0.65% en 2007, a conduit à exclure des ‘finançables’ 12% des dossiers », ont évalué Geoffroy Bragadir, fondateur du courtier en ligne Empruntis, et Cyril Blesson, Directeur Macroéconomie du Bipe, société d’études économiques, lors d’une conférence organisée jeudi matin. « Une proportion, calculée sur la base des dossiers reçus par Empruntis, qui n’est pas anodine ; c’est même massif ! », a qualifié Geoffroy Bragadir.

Toutefois, hormis l’augmentation des taux, « les conditions de crédit pratiquées par les banques ne se resserrent pas », ont-ils ajouté. Les établissements bancaires continueraient notamment à consentir des prêts à des ménages sans apport.

Par ailleurs, la montée des prix de l’immobilier (+ 2.5% en 2007) ne se compense plus par un allongement de la durée de crédit. Et pour cause : la hausse des taux renchérit fortement le coût de l’année de remboursement supplémentaire. A l’heure actuelle, la majorité des prêts sont accordés sur une durée de 25 ans.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Malgré les crédits d’impôt sur les intérêts d’emprunt, les mesures d’incitations aux donations, ou encore le déblocage de la participation, Geoffroy Bragadir et Cyril Blesson s’attendent à un recul des prix de 3 à 5 % en 2008. « Il s’agira d’un atterrissage, et en aucun d’une crise de l’immobilier », ont-ils souligné.

M.B.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...