BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : 8 emprunteurs sur 10 achètent pour la première fois

80 % de primo-accédants

80 % de primo-accédants - Fotolia

Masculin, en couple, plus âgé et plus riche… Empruntis dresse le profil de l'emprunteur en ce début d'année.

En 2014, 80 % des emprunteurs ont acheté en résidence principale, indique le courtier en crédit Empruntis. Par ailleurs, la même proportion de souscripteurs d'un crédit immobilier étaient l'an passé des primo-accédants.

L’achat immobilier, majoritairement une affaire de couple (pour 53 % des dossiers) est également « de plus en plus tardif, avec un âge moyen de l’emprunt à 34 ans et 5 mois pour le primo-accédant, et 40 ans pour le secundo-accédant » selon le courtier. Le plus souvent, l'achat succède à un passage par la location et une période de constitution d’apport.

L'emprunt sans apport existe encore

« L'acheteur est de plus en plus âgé et a plus de moyens pour son 1er achat qu’avant. Si quelques évolutions dans la structure des ménages se font sentir dans le profil des emprunteurs, les schémas traditionnels restent majoritaires, avec davantage de couples mariés et d’hommes », indique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis. Mais que celles et ceux qui ne correspondent pas à ces profils se rassurent. Il reste néanmoins possible d’acheter sans apport, ce qui concerne 7 % des emprunteurs, tandis que de plus en plus sont des familles monoparentales ou des célibataires.

Et en 2015 ? Ayant débuté par de nouveaux records de bassesse de taux, cette année est également marqué par « l’absence de nouvelles mesures fiscales et réglementaires, et par la reprise du marché du neuf dont la demande est plus soutenue depuis le dernier trimestre 2014 (…). Cela pourrait donc être une année plus favorable aux primo-accédants si, toutefois, les banques ne sont pas trop sélectives en matière de profils », estime Cécile Roquelaure.

BFM Immo