Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 6 décembre 2016 à 17h07

Crédit immobilier : à quoi les emprunteurs doivent s'attendre pour 2017


Les prévisions de MeilleursAgents pour les 3 à 6 prochains mois
Les prévisions de MeilleursAgents pour les 3 à 6 prochains mois
Les prévisions de MeilleursAgents pour les 3 à 6 prochains mois (©Patrick Kovarik - AFP)

Le site MeilleursAgents a fourni ses prévisions de taux d'intérêt pour les 3 à 6 prochains mois. Selon le plus probable des scénarios envisagés, ils devraient se stabiliser et rester au moins en dessous de la barre des 2% sur 20 ans.

Alors que certains courtiers en crédit tablent sur une légère remontée des taux dès janvier 2017, le site d'estimation immobilière MeilleursAgents anticipe un mouvement de stabilisation au cours des 3 à 6 prochains mois.

Selon une étude publiée ce mardi, les taux devraient rester au moins durant cette période sous la barre des 2%, du fait des incertitudes nées de l'élection de Donald Trump aux États-Unis et des mauvaises conditions macroéconomiques en Europe. "L’immobilier reste l’un des premiers vecteurs de conquête de nouveaux clients pour les banques, qui semblent prêtes à réduire leurs marges pour séduire une nouvelle clientèle", souligne-t-elle.

Une hausse des taux pèserait sur le marché

Ce scénario serait même "souhaitable", indiquent leurs auteurs, car "une stabilisation des taux à un niveau toujours faible continuera à alimenter la dynamique du marché", tout en interrompant la hausse des prix qui commence à se matérialiser dans plusieurs grandes villes de France.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Autre hypothèse envisagée à court terme : une remontée des taux de crédit immobilier au-delà des 2,5%. Seulement, cela risquerait de ralentir le marché et de peser sur le nombre de transactions, comme l'a annoncé le courtier Empruntis fin novembre.

Ainsi, les zones et les biens les moins recherchés "subiraient des baisses de prix car nulle part en France le nombre d’acheteurs en recherche active ne dépasse 2 pour un bien en vente", explique MeilleursAgents. "En réduisant fortement et brutalement la capacité d’emprunt des ménages, ce scénario aurait un impact négatif pour le marché".

<P>les taux des crédits immobiliers à fin novembre sont restés globalement stables, mais "quelques rares inflexions à la hausse" ont été constatées ces derniers jours, a annoncé la semaine dernière Meilleurtaux dans un communiqué. Les taux moyens sur 20 ans s'établissent à 1,59%, soit une légère progression de +0,07% par rapport au mois précédent.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M.
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...