Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 31 mars 2009 à 16h59

Crédit immobilier : Baisse des taux et retour du variable


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Empruntis confirme le ralentissement de la baisse des taux des crédits habitat et prédit un retour en grâce des taux variables plafonnés.

« Mars enregistre de nouvelles baisses sur les taux des crédits immobiliers », constate le courtier en préambule de la dernière édition de son baromètre, publiée mardi après-midi. Des baisses de 0,10 % en moyenne, après des replis de 0,20 % en février et 0,25 % en janvier. En cinq mois, les taux ont perdu 0,90 %. En moyenne, Empruntis observe des taux de 4,40 % pour les prêts à 15 ans et de 4,55 % sur 20 ans, soit des niveaux comparables à ceux en vigueur au mois de juin 2007 – « à la différence notable que les prix sont plus bas qu’ils ne l’étaient à cette période ».

Bonne nouvelle donc. A en croire le courtier, ces conditions favorables ont soutenu le marché et le mois de mars, « premier de ce temps fort pour l’habitat, a été marqué par une augmentation très nette des demandes de crédit ». Une hausse qui « semble confirmer la reprise du marché, timidement ressentie depuis le début de l’année 2009 ». Avril, autre mois « fort » pour le secteur, devrait voir une stabilisation, voire une « très légère baisse » des taux, poursuit Empruntis.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Retour imminent des taux variables capés La grande nouveauté de ce dernier baromètre, c’est le retour en vogue des taux variables, passés de mode avec l’affaire du Crédit Foncier . « Les taux variables entrent à nouveau dans nos barèmes et se situent en moyenne 0,80 % en dessous des taux fixes », constate le courtier. Soit une différence « notable » qui les rend à nouveau intéressants. « Toutes les banques n’en proposent pas mais sont quasi-unanimes pour annoncer le retour imminent de produits capés dans leurs barèmes ». La prudence reste cependant de mise. Comme son confrère Meilleurtaux récemment, Empruntis insiste sur le fait que « le choix d’une solution à taux variable nécessite une bonne compréhension du produit et de ses conséquences afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de hausse des taux ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...