BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : cette bonne nouvelle va plaire aux Français

Les taux d'intérêt ont encore baissé en août.

Les taux d'intérêt ont encore baissé en août. - Philippe Huguen - AFP

De nouveau en repli en août, les taux d'intérêt devraient poursuivre sur la même tendance au cours des prochaines semaines. Explications.

Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs, et même pour les propriétaires qui veulent renégocier leur prêt. Les taux d'emprunt immobilier n'ont pas encore amorcé de remontée en août, atteignant en moyenne 1,64% sur 20 ans, selon une étude de Meilleurtaux.com publiée ce mercredi. Un chiffre en très léger repli (-0,04%) par rapport au mois dernier.

Toutes durées confondues, ils affichent des baisses comprises entre -0,02% et -0,10%. Mais certains ménages, et pas forcément les plus fortunés, ont obtenu des conditions de financement bien plus intéressantes : 1,18% sur 20 ans. Un taux désormais proche des records établis en juillet, où les meilleurs dossiers d'acquisition ont pu emprunter à 0,90% sur 20 ans.

Dans ce contexte, l'été n'a pas vraiment été synonyme d'accalmie pour bon nombre d'établissements bancaires. Les candidats à l’acquisition comme à la renégociation sont restés nombreux, précise le courtier en immobilier. En août, la demande de financement a bondi de 56% par rapport à la même période en 2015, où l'activité était déjà très intense.

Les banques restent agressives

Évidemment, le délai de traitement des dossiers a ralenti. C'est surtout le cas pour les opérations de renégociation de crédits, "les banques privilégiant les dossiers d’acquisition en raison des dates butoirs à respecter".

Pour autant, Meilleurtaux n'a pas constaté d'arrêt dans la production de crédit. "Les banques ont en effet continué à rester agressives sur la conquête de nouveaux dossiers afin de ne pas prendre trop de retard dans leurs objectifs commerciaux qui rappelons-le aujourd’hui ne sont pas encore atteints pour 2016", souligne sa directrice de la communication Maël Bernier.

Il n'est donc pas encore trop tard pour passer un coup de fil à son banquier (ou son courtier) pour renégocier un emprunt en cours ou souscrire un prêt. D'autant que de nouvelles baisses comprises entre -0,10% et -0,40% selon les profils sont attendues dans les semaines qui viennent, prévient l'intermédiaire.

Des taux encore plus bas dont tout le monde pourra profiter, car les plus fortes baisses sont cette fois consenties aux profils dits standards, note Meilleurtaux. Preuve, selon le courtier, que "les établissements de crédit sont plus que jamais à la recherche de nouveaux clients finançables quels que soient leurs revenus".

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Julien Mouret