BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : davantage de dossiers de surendettement

BFM Immo
Alors que la Banque de France fait état d'une diminution du nombre globale de dossiers sur un an en 2015, de 5,9% avec quelque 217.302 nouveaux cas déclarés, l'inquiétude monte côté crédit immobilier.

Comme le rapporte le journal Les Echos, la part des dossiers comportant un endettement immobilier, que ce soit après l'achat d'un bien ou des travaux, a augmenté de 13% l'an dernier, contre 11,8% en 2014 et 10,8% l'année précédente. Une évolution "à mettre en relation avec la progression observée de la part des propriétaires et des propriétaires accédants dans les situations de surendettement déclarées recevables par les commissions", souligne le rapport de la Banque de France.

Le profil de ces ménages surendettés ? Ces derniers sont caractérisés par la prédominance de personnes vivant seules", constate l'institution. Ils sont ainsi à plus de 65% célibataires, divorcés ou veufs, et pour 52% d'entre eux n'ont pas de personne à charge. Enfin, majoritairement locataires 76,8 %), les surendettés sont néanmoins gagnés par une population croissante de propriétaires et d'accédants à la propriété propriétaires et des propriétaires accédants (11,2 %, +0,4 point sur 2014).

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

A. F.