BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : des banques "sous pression", des délais d'attente plus longs

Les banques "sous pression" rallongent les délais pour le crédit

Les banques "sous pression" rallongent les délais pour le crédit - Fotolia

Le nombre important de dossiers en cours de traitement ralentit « la chaîne du financement immobilier », alerte le courtier en crédit Credixia. Certains candidats à l'emprunt doivent patienter jusqu'à une dizaine de jours pour obtenir une réponse.

Les demandes de financement, qui ont augmenté de plus de 30% chez certains établissements financiers selon Credixia, créent des embouteillages dans le marché du crédit. « Les retards sont devenus fait courant dans le traitement des dossiers. Toute la chaîne du financement immobilier tourne désormais au ralenti dans les banques ». Résultat : beaucoup se retrouvent aujourd'hui « sous pression », selon le courtier. Ce regain d'activité a d'abord pour explication la baisse continue des taux d’emprunts depuis 2014, stimulant les emprunteurs. Mais aussi plus généralement « la reprise du marché de l’acquisition qui a retrouvé de sa vigueur en 2015, boosté par les aides de l’état ».

Délai rallongé de quinze jours

Candidats à l'emprunt, vous êtes prévenus : si vous déposez votre dossier de financement actuellement, vous risquez d'avoir une réponse de principe en plus d'une semaine. Voire une dizaine de jours, contre 48 heures il y a quelques mois. « En temps normal, il faut compter 60 jours entre la simulation d’un prêt immobilier et la mise à disposition des fonds. Aujourd’hui, ce délai est rallongé d’au moins quinze jours », conclut le courtier.

Quant aux taux pratiqués, l'heure n'est pas encore à une remontée massive. Chez Meilleurtaux, on constate des hausses dans certaines régions. « Le mois de mai et les ponts ont été fatals aux équipes bancaires, la demande n’a pas du tout diminué mais le nombre de jours travaillés oui. D’où ce mouvement haussier à but dissuasif pour les moins motivés », conclut Maël Bernier, directrice de la communication du courtier.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

André Figeard