Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 17 juillet 2012 à 15h52

Crédit immobilier : Des taux en baisse dans la plupart des grandes villes


Une baisse des taux grâce à la "politique accomodante" de la BCE
Une baisse des taux grâce à la "politique accomodante" de la BCE
Une baisse des taux grâce à la "politique accomodante" de la BCE (©dr)

Le courtier en crédit Meilleurtaux.com montre que les taux de crédit sont globalement à la baisse dans les 10 premières agglomérations de France. Une tendance comparable est observée en région, comme le montre le baromètre Empruntis.

(LaVieImmo.com) - Dans son palmarès des « meilleurs taux » pratiqués dans les 10 plus grandes villes, Meilleurtaux.com note une baisse globale des taux sur les prêts contractés sur 20 ans. 7 agglomérations sont désormais baissières en juillet : Toulouse et Nantes (3,35 %), Strasbourg (3,40 %), Marseille (3,52 %), Montpellier (3,54 %), Paris ou Bordeaux (3,60 %) ont vu leurs taux baisser pour les meilleurs dossiers. Situation inchangée à Lille, qui reste la ville d’un mois sur l’autre la plus attractive en juillet, avec des taux stables à 3,30 % sur 20 ans, précise Meilleurtaux.com.

Le crédit favorisé par la BCE

En cause, d'abord, la baisse du taux de l'OAT 10 ans - qui sert de référence aux banques -, au « niveau très bas » de 2,23 % le 16 juillet selon le groupe. Mais Meilleurtaux.com y voit aussi l'effet de « la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne qui, en abaissant de façon inédite son principal taux directeur à 0,75 %, cherche à aider les banques à se refinancer à moindre coût et à favoriser ainsi l'octroi de crédit » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques au sein du groupe.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

L'Ouest plus attractif

Par région, et cette fois-ci pour ce qui est des taux de marché, le courtier Empruntis montre des taux en baisse partout sur un mois au 16 juillet pour les prêts sur 20 ans : 4,00 % moyenne en Ile-de-France, 3,95 % dans le Nord et en région Méditerranée, 3,95 % dans le Rhône-Alpes et dans l’Est ou encore 3,75 % dans l’Ouest, qui est ce mois-ci la région la plus attractive. Paris résiste toujours, avec un taux moyen à 4 % selon le courtier, « mais des décotes sont possibles, au cas par cas, auprès de nos partenaires bancaires », note Maël Bernier, directrice de la Communication d’Empruntis.com.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/07/2012 à 23:52 par tony

    les taux sont au plus bas, rien ne se vend.. ce qui va etre drole cest que la remise en place du pret a taux zero eventuellement dans l'ancien naura aucun effet vu que les taux sont deja bas....

    le marche est bloque et croyez moi que les prix vont chuter gravement des l'automne , periode traditionnelle de hausse des taux et de calme plat

    et des que les terrains seront enfin liberes, alors la ca va faire tres mal!

  • 2 Reco 17/07/2012 à 18:46 par double dip

    Bien vu ! Surtout ne pas "profiter" de ces bonnes affaires qui cachent un marche au bord du gouffre!!

  • 1 Reco 17/07/2012 à 18:21 par Friand

    C'est encore une catastrophe ces baisses de taux.
    Ca va donner l'illusion à tous de faire de bonnes affaires alors que les prix des biens en vente vont être gonflés.
    Allez une chambre de bonne pour 300000 euros bientôt ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...