BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : encore quelques baisses de taux

Les taux entre stabilité et légère baisse

Les taux entre stabilité et légère baisse - dr

Entre stabilité et légères baisses, les taux d'intérêts moyens restent encore profitables aux emprunteurs en novembre, selon Empruntis. Et ce mois-ci, ce sont les ménages qui s'endettent le plus longtemps, sur 25 ou 30 ans, qui y gagnent le plus.

Nouvelles baisses de taux en vue, mais pas pour tout le monde. En novembre, selon le courtier en crédit Empruntis, la tendance est surtout favorable aux emprunteurs modestes, qui s'endettent le plus longtemps, entre 25 et 30 ans. En effet, sur ces durées, les barèmes baissent en moyenne de 5 à 10 centimes, pour des taux entre 2,80 et 2,85% précise le courtier. Sur 20 ans, en revanche, la stabilité prédomine, à 2,55% partout sur le territoire, dans la continuité de ce qu'observait le Crédit Logement au mois d'octobre. Enfin sur 15 ans, on tourne autour de 2,25 dans le Sud-Est à 2,35% dans le Nord.

Ce qui démontre "une réouverture du crédit à un plus grand nombre mais avec des marges de négociation qui peuvent être plus restreintes en fonction du profil" de l'emprunteur, relève Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d’Empruntis. "Les banques souhaitent bien démarrer l’année 2016 et cherchent donc à élargir le nombre de clients potentiels, avec moins de sélectivité que ces derniers mois mais aussi une rentabilité accrue", conclut l'experte.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Léo Monégier