Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 5 mars 2014 à 16h58

Crédit immobilier : L'Apic veut la "fin de l'insécurité juridique" autour du TAEG


Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

(LaVieImmo.com) - L’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic) met en garde sur le flou régnant autour des renseignements que doit comporter, dans une offre de prêt immobilier, le taux annuel effectif global (TAEG). Celui-ci doit-il comprend les frais d’assurance-emprunteur ? « La réponse fait débat depuis la loi Lagarde et, plus encore, depuis la loi Hamon, ces deux textes ayant favorisé la mise en concurrence de l’assurance groupe proposée par la banque prêteuse avec d’autres garanties équivalentes présentées par l’emprunteur », indique l’Apic dans un communiqué. Un silence législatif qu’il convient de corriger, dans la mesure où le TAEG est « une mention importante pour l’emprunteur car elle lui permet de comparer sur une base objective le coût de plusieurs offres de crédit émanant d’établissements différents ».

Pour rappel, selon l’article L.3013-1 du code de la consommation, le TAEG prend en compte les « intérêts, les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt ». L’Apic appelle donc « à la fin de cette insécurité juridique néfaste pour le consommateur et les intermédiaires ».

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...