Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 28 avril 2015 à 17h36

Crédit immobilier : La fiche d'information sur les garanties d'emprunt


Arrivée de la fiche d'information le 1er octobre 2015
Arrivée de la fiche d'information le 1er octobre 2015
Arrivée de la fiche d'information le 1er octobre 2015 (©dr)

Voilà qui devrait pallier le manque de visibilité qui régnait dans les contrats d’assurance de prêt. Les emprunteurs d’un crédit immobilier recevront bientôt une fiche d’information.

(LaVieImmo.com) - C’était l’un des objectifs de la loi Hamon de 2014, dans la lignée de la loi Lagarde : faciliter le transfert d'assurance de la banque vers un autre assureur. A partir du 1er octobre 2015, les emprunteurs d’un crédit immobilier recevront une fiche d’information sur les garanties d’emprunt, et ce dès la première simulation.

Elle renseignera sur l’assurance qu’ils sont tenus de souscrire en vue de garantir le remboursement de l’emprunt à l’établissement prêteur en cas de défaillance de leur part. Le décret du 22 avril 2015 relatif à la remise de la fiche standardisée d'information mentionnée à l'article L. 312-6-2 du code de la consommation a été publié au Journal officiel du 24 avril. Il entrera donc en vigueur à l’automne prochain.

Garanties minimales exigées

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Certaines informations devront obligatoirement être portées à la connaissance des futurs assurés. Cette fiche mentionnera ainsi la possibilité pour l’emprunteur de souscrire une assurance auprès de l’assureur de son choix et les conditions et délais dans lesquels elle peut s’exercer, peut-on lire sur le site officiel du gouvernement.

Elle précisera également de manière claire et lisible les types de garanties proposées au titre de l’assurance à l’emprunteur, le cas échéant, les caractéristiques des garanties minimales exigées par le prêteur pour l’octroi du prêt immobilier, les types de garanties possibles et la part du capital emprunté à couvrir, ainsi qu’une estimation personnalisée du coût de l’assurance envisagée (sur la base des éléments connus lors de la remise de la fiche).

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...