Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 4 août 2015 à 15h06

Crédit immobilier : la hausse des taux oui, mais surtout dans l'ancien


Des taux sur la pente ascendante, mais le neuf est pour le moment épargné
Des taux sur la pente ascendante, mais le neuf est pour le moment épargné
Des taux sur la pente ascendante, mais le neuf est pour le moment épargné (©Fotolia)

La hausse des taux d'intérêt épargne pour le moment l'immobilier neuf, qui n'est que modérément touché. Elle devrait néanmoins se poursuivre sur l'ensemble des segments, mais de manière « lente et modérée » selon l'observatoire Crédit logement.

(LaVieImmo.com) - Comme l'ont observé les courtiers en crédit ces dernières semaines, les taux d'intérêt ont bien remonté, de 5 points de base en moyenne en juillet. Mais selon le Crédit logement, la hausse a relativement épargné le neuf, secteur où ils n'ont augmenté que de 2 points de base, portant le niveau à 2,10% en moyenne. L'emprunt dans l'ancien a crû, lui, de 6 points de base pour l'ancien à 2,09%. Ce qui met le marché du crédit au même niveau qu'en avril dernier.

La tendance à la remontée des taux est donc bel et bien installée. Mais le constat du Crédit logement varie peu d'un mois sur l'autre : « celle-ci devrait rester lente et modérée », tandis que les emprunteurs peuvent encore compter sur des conditions très favorables.

La solvabilité de la demande maintenue grâce aux taux favorables

Pas de panique, donc. « L'amélioration de la solvabilité de la demande par la seule baisse des taux n’est pas remise en question : depuis la fin 2013, elle équivaut à un recul des prix de 10,0%, tant sur le marché du neuf que sur celui de l’ancien », souligne le Crédit logement.

Parallèlement, la production de crédit a battu son plein : +28,5% en juillet en glissement annuel, se traduisant par une augmentation de 23% du nombre de prêts bancaires accordés. Et les emprunteurs en ont profité pour mettre un peu moins sur la table : le niveau d'apport personnel a en effet baissé de 10,5% sur un an durant les premiers mois de l'année.



Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...