BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : la hausse des taux, un simple "réajustement opérationnel" ?

La hausse des taux, un "réajustement opérationnel" pour le moment ?

La hausse des taux, un "réajustement opérationnel" pour le moment ? - Fotolia

Le courtier en crédit Meilleurtaux analyse le mouvement de hausse des barèmes, entamé depuis plusieurs jours par plusieurs établissements de crédit.

Est-il prématuré de parler de d’une remontée « lente et régulière des barèmes », comme l'évoquent certains courtiers ? « Il n’y a pas d’élément tangible pour l’affirmer à ce stade. Il s’agit plutôt d’un réajustement opérationnel afin d’absorber les stocks de demandes déjà reçues et de préparer la période estivale », indique pour sa part Meilleurtaux. Cependant, et tout le monde semble au moins s'accorder sur ce point : « la tendance structurelle à la baisse est probablement arrivée à son terme », assure le courtier.

Des banques plus sélectives

Alors, pourquoi cet emballement récent autour de la montée des taux ? La hausse récente des OAT 10 ans, qui sert de référence aux taux fixes des banques, « combinée avec l’engorgement des services d’étude et d’octroi des banques ainsi que l’arrivée de la période estivale, militent en faveur d’une hausse mesurée des taux », précise Empruntis. Résultat, pour Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com, « bien que la marge financière des banques, sur le crédit, soit encore confortable, certains établissements souhaitent répercuter une partie de cette hausse sur les barèmes clients ».

Ce qui influe donc sur le traitement des dossiers des emprunteurs : Les banques sont donc « beaucoup plus sélectives sur les profils et n’hésitent pas à rendre moins compétitifs les barèmes d’une clientèle milieu de gamme », conclut Maël Bernier.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

André Figeard